Aller au contenu

Idlib : l’agonie du peuple Syrien

Dans la province d’Idlib, vivent 3 millions de personnes, en immense majorité des civils. Beaucoup sont arrivés dans la province après avoir fui les bombardements russes ou les assauts de l’armée de Bachar Al-Assad, à Alep, à Deraa, ou dans la Ghouta. La sécurité de la province était…

Idlib : l'agonie du peuple SyrienDans la province d’Idlib, vivent 3 millions de personnes, en immense majorité des civils. Beaucoup sont arrivés dans la province après avoir fui les bombardements russes ou les assauts de l’armée de Bachar Al-Assad, à Alep, à Deraa, ou dans la Ghouta. La sécurité de la province était censée être garantie par la Russie.

Promesse d’ivrogne ! La Russie a bien sûr renié ses engagements, laissant libre le champ à Bachar Al-Assad pour terminer le massacre de sa population. Idlib serait, d’après lui, le repère de « terroristes » et de « rebelles ». Sur 3 millions de personnes, la province ne compte que moins de 12 000 islamistes. Quant aux autres « rebelles », il s’agit de groupes de l’Armée Syrienne Libre (réunis depuis le mois de mais dans le Front National de Libération) qui depuis le début de la guerre tente de défendre l’idéal de la révolution syrienne de 2011 : liberté et démocratie.

A une époque pas si lointaine, en France, nous n’appelions pas cela des « rebelles » mais des résistants.

Lire la suite…

Partager via Gmail


Article original rédigé par Ensemble Le Havre et publié sur Ensemble ! Le Havre
Reproduction interdite sans autorisation