Aller au contenu

Ils volent et menacent un ami près du Havre : prison ferme pour deux frères

Deux frères de 32 et 37 ans ont été placés en détention au Havre (Seine-Maritime), après avoir volé et menacé une de leurs connaissances à Bolbec, le 29 décembre 2016. Récit.

Deux frères ont été écroués au Havre (Seine-Maritime), après avoir volé et menacé une de leurs connaissances, à Bolbec, le 29 décembre 2016 (Illustration ©Fotolia)
Deux frères ont été écroués au Havre (Seine-Maritime), après avoir volé et menacé une de leurs connaissances, à Bolbec, le 29 décembre 2016 (Illustration ©Fotolia)

L’affaire remonte au jeudi 29 décembre 2016 et se déroule à Bolbec (Seine-Maritime). Un commerçant du centre-ville alerte la police : un homme a tenté de payer une facture avec un chèque dont l’origine lui a semblé douteuse. Le client est finalement reparti.

Les policiers ont alors entrepris des recherches et ont repéré le suspect non loin.

Il s’isole dans la chambre et vole un chèque

L’homme était porteur d’un chèque et d’une carte d’identité portant le même nom. Les policiers ont immédiatement contacté le titulaire du compte, qui a déposé une plainte. Il a en effet expliqué aux enquêteurs que le mis en cause, une de ses connaissances, était venu chez lui pour boire un verre. Puis, prétextant un appel téléphonique pour lequel il avait besoin d’être au calme, il s’était isolé dans une chambre, indique une source judiciaire, à Normandie-actu.

Le suspect avait ensuite quitté les lieux… et c’est là que la victime, un homme âgé de 52 ans, s’est rendu compte de la disparition de sa carte d’identité et d’un chèque. Interpellé, le mis en cause âgé de 37 ans et  déjà connu des services de police a été placé en garde à vue.

Le frère menace la victime avec un manche à balai

Dans la même journée, le frère du voleur présumé, âgé de 32 ans, est venu menacer la victime.

Armé d’un manche à balai cassé, il l’a contrainte à se rendre dans un commerce pour acheter des bouteilles d’alcool. Là encore, le commerçant a alerté la police et le mis en cause, lui aussi connu pour divers délits, a été interpellé vers 17h30 et placé en garde à vue.

Les deux frères écroués

Les deux frères ont nié les faits eu cours de leur audition. Ils ont été déférés devant le tribunal de grande instance du Havre, samedi 30 décembre 2016, en vue d’un jugement en comparution immédiate et placés en détention provisoire, le temps que soit rendu le jugement. Ce dernier a été prononcé lundi 2 janvier 2017.

Le voleur du chèque a écopé de deux ans de prison ferme et de trois mois supplémentaires au titre d’une révocation de sursis. Une peine de deux ans ferme a également été prononcée à l’encontre de son frère. Ils ont tous les deux été écroués à la maison d’arrêt du Havre.