Aller au contenu

Initiative. À Rouen, ils lancent une émission de radio pour penser le monde de 2050

L’animatrice Rebecca Armstrong, à Rouen (Seine-Maritime), a lancé le podcast #2050, qui invite des personnalités diverses à imaginer le monde tel qu’il sera en 2050. Présentation.

Rebecca Amstrong, créatrice de #2050 le podcast
Rebecca Armstrong, créatrice de #2050, le podcast. (photo © FM/Normandie-actu)

Comment vivra-t-on en 2050 ? À contre-courant de la culture de l’immédiateté, un projet radiophonique en ligne, #2050 le podcast, propose une expérience de prospective inédite. Chaque semaine, un invité, issu de différents milieux (monde de la culture, de l’économie, de l’environnement etc.), est interrogé sur la manière dont il imagine le monde dans 35 ans.

Aux manettes, on retrouve l’animatrice Rebecca Armstrong, intéressée par le développement durable et l’innovation sociale, créatrice de la société l’Atelier, (animation, conseil, accompagnement de projet), voix familière des auditeurs de la radio HDR (Hauts de Rouen) et visage bien connu des téléspectateurs de La Chaîne Normande, à Rouen (Seine-Maritime).

› LIRE AUSSI : Une boutique éphémère, à Rouen, propose une seconde vie pour vos vieux objets

Les citoyens s’approprient l’avenir

« L’idée est que les occasions de se projeter dans l’avenir, à l’ère des réseaux sociaux – par ailleurs très utiles pour former des communautés, et élargir son cercle – sont finalement très rares, explique Rebecca. Or 2050 est une date très importante, vers laquelle de nombreux enjeux convergent, notamment climatiques. Mais cette date, seuls les experts se l’approprient, pas les politiques ni les citoyens. D’où l’idée de ce podcast. »

En amont du projet, un appel a été lancé sur Facebook. Un appel fructueux, 12 invités ont déjà été interrogés. Les entretiens durent une demi-heure et sont diffusés chaque jeudi.

« J’aime faire parler les gens »

« C’est l’invité qui choisit le lieu du dialogue. C’est un détail qui a son importance, car le site choisi en dit également beaucoup sur la personne invitée. La forme choisie, le podcast, est souple et pratique. J’enregistre dans les conditions du direct, sans coupe. J’aime l’esprit et le ton de la radio. Et j’aime faire parler les gens. »

Première personne à essuyer les plâtres : Louis Poirrée, animateur de l’association Le potagiste, qui a donné sa vision de la ruralité en 2050 (accès à la terre, question d’un possible exode urbain etc.). Les épisodes déjà en boîte promettent des découvertes variées : l’avenir sera abordé à travers l’écologie, la musique ou encore la mode.

« Peu à peu, un puzzle va se créer. »

› LIRE AUSSI : Écologie. Des astuces et idées made in Normandie pour protéger l’environnement

Pour Rebecca Armstrong, ce podcast constitue un projet personnel et non lucratif, en plus de son activité professionnelle et de ses engagements multiples. « Ce projet se situe à la croisée de tout ce que j’ai fait auparavant », se réjouit la jeune femme.

Infos pratiques :
#2050 le podcast, disponible sur Itunes, soundcloud, stitcher, ou encore sur le site de Rebecca Armstrong.