Barbara.JPGCosson-et-Barbara.JPG
Le monde du rallye dieppois vient d’apprendre avec tristesse le décès brutal du pilote José Barbara, à l’âge de 72 ans comme le rapporte La Voix du Nord.
José Barbara était une figure emblématique du sport automobile français. “Depuis sa première participation au début des années 80, il a dû participer à 95 % des éditions du rallye de Dieppe”, se souvient Hubert Vergnory, président du rallye de Dieppe-Normandie. Une épreuve remportée cinq fois par le Nordiste, en 1996, 2007, 2008, 2010 et 2012.
“Un personnage inoubliable”
Issue d’une famille de mordus de mécanique, José Barbara était un habitué des épreuves régionales, telles le rallye d’Envermeu ou le rallye de Neufchâtel, dont il avait remporté l’édition 2016. Selon Hubert Vergnory, José Barbara était un sacré pilote :
C’était un personnage inoubliable, incontournable dans le sport automobile, une véritable référence. Il a fait des championnats régionaux mais aussi le championnat du monde. Il pouvait participer à une trentaine d’épreuves dans l’année, partout en France.
C’était aussi une forte tête, un pilote haut en couleur, “qui n’avait pas que des amis. Quand quelque chose ne lui plaisait pas, il ne se cachait pas pour le dire”, explique Hubert Vergnory. S’il s’était assagi ces dernières années, l’âge aidant sûrement, il n’en gardait pas moins une forme à toutes épreuves comme se souvient le Dieppois :
A 70 ans, il faut avoir encore la pêche pour gagner. Sur des rallyes comme Dieppe, le plus difficile dans la région car très rythmé, il faut avoir une très bonne condition physique pour tenir jusqu’au bout.
Les causes de son décès ne sont pas connues à l’heure où nous écrivons ses lignes.