Aller au contenu

La ville de Duclair et le CCAS s’engagent auprès des assistant(e)s maternel(le)s

« Je souhaite établir un lien entre la municipalité et les assistant(e)s maternel(le)s de la ville qui sont plus de 35 et qui gardent plus d’une centaine d’enfants. Ce lien n’existait pas et me semble nécessaire ». C’est ainsi que le Maire, Jean Delalandre, introduit l’action qu’il a récemment engagé avec Véronique Fermé, conseillère municipale déléguée en … Continuer la lecture de La ville de Duclair et le CCAS s’engagent auprès des assistant(e)s maternel(le)s

« Je souhaite établir un lien entre la municipalité et les assistant(e)s maternel(le)s de la ville qui sont plus de 35 et qui gardent plus d’une centaine d’enfants. Ce lien n’existait pas et me semble nécessaire ». C’est ainsi que le Maire, Jean Delalandre, introduit l’action qu’il a récemment engagé avec Véronique Fermé, conseillère municipale déléguée en charge de la petite enfance, et Christine Charlot, adjointe en charge des écoles, de la jeunesse et des sports.

En mai 2016, un questionnaire a été adressé à chaque assistant maternel travaillant à Duclair. Ce questionnaire comportait à la fois des thématiques classiques sur leur travail au quotidien mais également des questions impliquant la mairie et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) comme leur souhait de bénéficier d’un accompagnement. La dernière question portait sur leur envie de participer à une formation de gestes aux premiers secours.

Devant le taux de réponse important de ce questionnaire, une réunion a été organisée en mairie de Duclair début novembre, en présence du Maire, Jean Delalandre et de Véronique Fermé.

Il a ainsi été décidé d’organiser une formation PSC1 « préventions et secours civiques de niveau 1 » à destination des assistants maternels duclairois.

Sur plus de 30 assistants maternels exerçant à Duclair, une quinzaine a décidé de franchir le pas et de s’inscrire aux sessions proposées.

Brigitte François, qui a débuté sa carrière d’assistante maternelle il y a 15 ans, exerce à Duclair depuis 6 ans et fera partie des bénéficiaires : « je remercie vivement la municipalité pour cette initiative et particulièrement M. le Maire pour l’intérêt qu’il porte à notre profession ».

Ces formations se dérouleront les 21 et 28 janvier puis les 4 et 11 février suivant les disponibilités des participants. Elles seront effectuées par Nicolas Robert, pompier du SDIS en charge de ces formations.

Le CCAS de Duclair participe financièrement à hauteur de 50 % du coût global de la formation. Un choix assumé par le maire Jean Delalandre, également président du CCAS : « auparavant, les assistants maternels évoluaient seuls et éprouvaient parfois quelques difficultés administratives ou financières. Nous souhaitons les épauler afin qu’ils puissent se sentir écoutés et soutenus dans leur vie professionnelle » souligne-t-il.

 

Photo : Véronique Fermé, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, Brigitte François, assistante maternelle et Jean Delalandre, maire de Duclair