Aller au contenu

Le pays de Bray lance une enquête de santé auprès des habitants

Les Brayons de plus de 16 ans et usagers des services de soins en pays de Bray ont la possibilité de répondre à un questionnaire de santé jusqu’au 31 juillet 2017.

Eric Picard, vice-président PETR, Mathieu Morin, chargé de mission CLS, Xavier Lefrançois, président PETR et Mylène Ro i-Sans-Sac, chargée de mission communication.
Eric Picard, vice-président PETR, Mathieu Morin, chargé de mission CLS, Xavier Lefrançois, président PETR et Noémie, stagiaire au PETR et infirmière de formation.

Le Pôle d’équilibre territorial du pays de Bray lance une enquête de santé auprès des habitants et usagers du territoire.

Le questionnaire est mené en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la communauté de communes des 4 Rivières, la communauté Bray Eawy et la Communauté de communes de Londinières.

“Votre santé nous intéresse mais c’est à vous de nous en parler”, affirme Eric Picard, vice-président en charge de la santé au PETR du pays de Bray,  ce jeudi 8 juin 2017.

“Pour que ce questionnaire soit utile, on a besoin de la participation massive des habitants. On ne veut pas 500 à 600 réponses, on en veut 30 000 à 40 000″ a insisté le vice-président.

Quatre grands thèmes de santé sont abordés dans le questionnaire : la qualité de vie, l’accès aux droits, l’accès aux soins et la prévention.  Trois à cinq minutes sont nécessaires pour répondre de manière anonyme aux questions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé actuellement en cours de réalisation sur le territoire du Pays de Bray. Son objectif est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé en pays de Bray et de trouver des solutions dans un territoire désormais classé Zone de revalorisation rurale. A la clé, sur le plan économique, des avantages fiscaux pour ceux qui s’implanteront.

Les résultats de cette enquête vont contribuer à terme à l’élaboration d’un plan d’action :

– Lutte contre la désertification médicale (dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes…)

– Repérage des personnes âgées vulnérables et établir une meilleure communication concernant les actions existantes

– Propositions pour favoriser la prévention des pratiques addictives sur le territoire …

Un questionnaire, deux options jusqu’au 31 juillet 2017

Deux possibilités de répondre à ce questionnaire pour les habitants du territoire âgés de plus de 16 ans de répondre, jusqu’au 31 juillet 2017 :

– En version papier (questionnaires à disposition dans les mairies, établissements médico-sociaux, professionnels de santé … à partir du 19 juin 2017)

–  En version numérique : lien disponible dès lundi 19 juin 2017 sur www.paysdebray.org ou via un QR Code.