Aller au contenu

Le « radar fou » flashe à tout-va, dans l’Eure : explications

Le radar situé à Boulay-Morin (Eure) connaît des dysfonctionnements. Il flashe les conducteurs qui respectent la limitation de vitesse. Mais pourquoi ce radar est-il devenu fou ?

Le radar discriminant du Boulay-Morin (Eure) flashe les automobilistes quelque soit leur vitesse. Il connaît un « dysfonctionnement ». (illustration ©Pixabay)
Le radar discriminant du Boulay-Morin (Eure) flashe les automobilistes quelle que soit leur vitesse. Il connaît un « dysfonctionnement ». (illustration ©Pixabay)

Mais qu’arrive-t-il au radar du Boulay-Morin (Eure) ? Depuis plusieurs jours, ce radar situé sur la Route Nationale 154, en direction d’Évreux, flashe les automobilistes, quelle que soit leur vitesse.

« J’ai pris un flash en pleine tête »

Le 1er février 2017, Antoine commente sur le site radars-auto.com : « J’ai été flashé ce matin à 106 km/h, à mon avis c’est un problème de réglage. » Même scénario pour « anti-tout » qui écrit le 30 janvier : « J’ai pris un flash en pleine tête, je roulais à 95 km/h. J’ai fais demi-tour, je suis repasé devant le radar à 85 km/h et paf ! »

> LIRE AUSSI : Près de Rouen, un nouveau radar va bientôt flasher les automobilistes à plus de 70 km/h

Un « dysfonctionnement »

Contactée par Normandie-actu, la préfecture de l’Eure admet un « dysfonctionnement » qui aboutit à « des flashes intempestifs ». Ce radar de Boulay-Morin est de type « discriminant », c’est-à-dire qu’il est capable de flasher des poids-lourds qui circulent à une vitesse différente des autres véhicules.

Mais dans ce cas précis, « le radar n’ayant pas le temps de calculer le type du véhicule ou sa vitesse, le flash se déclenche », indiquent les services de l’État.

> LIRE AUSSI : Entre Barentin et Rouen, le radar de l’A150 va désormais flasher à 110 km/h au lieu de 130

« Pas de contravention »

La préfecture de l’Eure assure que les automobilistes flashés pour vitesse insuffisante, ne seront pas soumis à l’amende : « Après calcul, le radar ayant reconnu son « erreur », le message d’infraction est annulé et il n’y a donc pas de contravention émise. » Le problème a été signalé au fabricant qui doit y remédier.

> LIRE AUSSI : Ce nouveau radar en Normandie flashe à 90 km/h