Aller au contenu

Légion d’honneur. Des personnalités de Normandie dans la promotion du 1er janvier 2017

Issues du monde judiciaire, universitaire ou politique, 11 personnalités normandes font partie de la Légion d’honneur du 1er janvier 2017. Précisions.

Dix personnalités de Normandie ont été décorées de la Légion d'honneur, le 1er janvier 2017. (illustration ©Wikimedia Commons)
Dix personnalités de Normandie ont été décorées de la Légion d'honneur, le 1er janvier 2017. (Illustration : ©Wikimedia Commons)

La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2017 compte 731 décorés. Parmi eux, 11 personnalités de Normandie. Comme le précise la Grande chancellerie de la Légion d’honneur :

« Ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 28% relèvent des activités économiques, 26% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 13,7% de l’enseignement-recherche, 12% de l’univers santé-social-humanitaire, 8,8% sont des élus, 6% appartiennent au domaine culture et communication, et les 5,5% restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants ».

Paul Breton, Philippe Ménard, Anne d’Ornano

Voici les personnalités normandes décorées :

• Officier :
– Paul Breton, premier président de la cour d’appel de Rouen. Chevalier du 23 juin 2007.

– Laurence Tiennot-Herment, née Herment, présidente de l’Association française contre les myopathies, l’AFM- Téléthon. Originaire de Dieppe (Seine-Maritime), comme le précisent nos confrères des Informations dieppoises. Chevalier du 24 novembre 2008.

• Grand officier :
– Anne d’Ornano, née de Contades, ancienne présidente du conseil général du Calvados, maire honoraire de Deauville, ancienne présidente d’un organisme pour l’adoption. Commandeur du 29 janvier 2010.

Chevalier :
– Michel Biard, historien, professeur des universités à l’université de Rouen, directeur d’un laboratoire de recherche ; 37 ans de services.

– Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Rouen et de Paris ; 34 ans de services.

– Jean-Pierre Blanquet, ancien maire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) ; 58 ans de services.

– Elisabeth Simon, née Defever, ancien maire de Lieurey (Eure) ; 44 ans de services.

– Jean-Paul Henriet, ancien maire de Cabourg (Calvados) ; 57 ans de services.

– Marie-Christine Leprince-Nicolay, née Leprince, présidente du tribunal de grande instance de Caen ; 31 ans de services.

– Aline Scouarnec, professeure des universités en sciences de gestion à l’université de Caen ; 22 ans de services.

– Philippe Ménard, commissaire divisionnaire de police, responsable du SRPJ de Rouen de 2008 à 2014 ; 31 ans de services.

Une invention de Napoléon

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises.

« Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation », précise la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.