Aller au contenu

Ligne SNCF Beauvais-Abancourt-Le Tréport en chantier pendant un an

La ligne SNCF Beauvais-Abancourt-Le Tréport a besoin d’être rénovée. Les Régions Hauts-de-France et Normandie ont décidé d’engager des travaux. Début du chantier en septembre 2018.

A Grandvilliers, le train est très utilisé par les lycéens et les personnes qui vont travailler à Beauvais.
A Grandvilliers, le train est très utilisé par les lycéens et les personnes qui vont travailler à Beauvais.

Les travaux sur cet axe ferroviaire démarreront en septembre 2018 et se termineront fin 2019.

La situation est la suivante. « Afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires, des limitations de vitesses des trains ont été mises en place sur certains tronçons de la ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport, indique la direction territoriale Hauts-de-France SNCF Réseau. Les composants de la voie s’usent. Le renouvellement de la voie ferrée de cet axe est prévu aux contrats de plan État-Région 2015-2020 des régions Normandie et Hauts-de-France. Le montant total du projet s’élève à 73,4 millions d’euros ».

Le chantier prévoit le renouvellement des composants de la voie (le rail, le ballast et les traverses), des platelages (c’est le plateau qui constitue la jonction entre la route et la voie ferrée, permettant à la route d’être au même niveau que la voie ferrée) des passages à niveau ainsi que des travaux sur les quais des gares.

Les études ont été financées par les deux entités régionales sur la période 2015-2017. Fin 2017 et en 2018, les consultations des entreprises réalisant ces travaux seront lancées. En parallèle, le trafic ferroviaire sera suspendu : fin mai 2018 sur le tronçon Beauvais-Abancourt et fin août 2018 sur celui entre Abancourt et Le Tréport. La ligne rénovée serait mise en place en décembre 2019.