Aller au contenu

L’image. Près du Havre, pourquoi la torche de la raffinerie d’Exxonmobil s’est mise en marche ?

Lundi 30 janvier 2017, la torchère de la raffinerie d’Exxonmobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime), s’est mise en marche. La société effectue des travaux.

(Photo envoyée par un lecteur)
Lundi 30 janvier 2017, un de nos lecteurs a immortalisé le fonctionnement de la torche de la raffinerie d'Exxonmobil, située à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime). (Photo envoyée par un lecteur)

L’image est impressionnante. C’est un de nos lecteurs qui a pris ce cliché, non loin de la raffinerie d’Exxonmobil, située à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime), lundi 30 janvier 2017.

Des travaux de maintenance

Depuis lundi 30 janvier et ce pendant quelques jours, la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon, qui fabrique gaz, essences, gazoles, fiouls…, se voit en effet dans l’obligation de faire fonctionner la torche avec des hydrocarbures, pour des raisons de travaux de maintenance.

> LIRE AUSSI : La grève à la raffinerie ExxonMobil, près du Havre, divise les salariés

L’unité de chimie subit actuellement des travaux de maintenance, précise le service communication d’Exxonmobil à Normandie-actu. Et quand nous redémarrons les unités, nous sommes obligés de les dépressuriser pour la sécurité. Pour ce faire, nous devons mettre des hydrocarbures à la torche.

Exxonmobil assure qu’une note d’information a été envoyée aux riverains pour les prévenir « de nuisances potentielles ». « Mais rien n’est dangereux, c’est juste pour les prévenir, qu’ils ne soient pas surpris », continue le service communication.

Des épisodes de torche pendant quelques jours

Exxonmobil rappelle que ces phénomènes sont limités et suivis de près par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les autorités.

> LIRE AUSSI : Pénurie de carburant, en Normandie. Le dépot d’Exxon Mobil, près du Havre, bloqué

Nous devons limiter au maximum le rejet d’hydrocarbures à la torche pour des questions environnementales notamment. Nous ne le faisons vraiment que quand nous n’avons pas le choix.

Les épisodes de torche devrait durer quelques jours. « Nous ne savons pas encore exactement quand cela s’arrêtera mais cela ne durera pas longtemps », conclut Exxonmobil.