Aller au contenu

Littérature. Céline Sébillon, enseignante au Trait, publie son premier roman

Céline Sébillon est professeure de lettres au collège du Trait (Seine-Maritime). Elle signe son premier roman, « La vie commence demain ». Un livre excellent pour le moral.

DSCF4246.JPG
Céline Sébillon dédicace son premier roman, mercredi 1er février 2017, à Barentin et samedi à Mont-Saint-Aignan.

« La vie commence demain »… Cette invitation à savourer des lendemains qui chantent est le titre du roman de Céline Sébillon. Enseignante en lettres dans un collège du Trait (Seine-Maritime), Céline nous propose un roman teinté d’optimisme. Elle sera en dédicaces à Barentin, mercredi 1er février 2017 et à Mont-Saint-Aignan, samedi 4 février.

Les attachés de presse parlent d’un « feel good book », la prof de français préfère évoquer un livre « optimiste, un ouvrage bon pour le moral, positif ».  Elle s’empresse d’ajouter : « Mais je pense que ce n’est pas que cela, il y a une intrigue… »

Un soupçon d’intrigue, une touche d’érotisme

Avec La vie commence demain, Céline nous offre un roman choral subtilement construit sur deux époques avec, au fil des pages, les vies des personnages qui s’articulent parfaitement les unes avec les autres. Un bouquin parfaitement rythmé par des chapitres courts, le tout teinté d’un soupçon d’intrigue et d’une touche d’érotisme… Bref, une réussite.

« Le thème est venu un peu tout seul », explique-t-elle avec enthousiasme. « En fait, j’avais vraiment la première scène depuis longtemps, celle d’un couple dans une voiture et le reste s’est construit au fil de la plume ».  Elle poursuit : « Je me pose devant l’ordinateur et ça vient tout seul. La seule difficulté est de trouver le temps ».

Un éditeur installé à Bernay

Cet ouvrage, publié par City, un éditeur installé à Bernay, concrétise la passion de Céline pour l’écriture. « J’ai toujours eu envie d’écrire et je crois que j’ai toujours écrit, en fait. J’écris depuis que je suis enfant. C’est mon quatrième roman mais c’est le premier qui est, je crois, complètement abouti. » C’est surtout le premier à être publié. « Les autres ? Ils sont bien rangés ». Définitivement ? « Je crois que je pourrais les reprendre et les retravailler… »

Avec son livre dans les rayonnages des librairies et des grandes surfaces depuis le début de l’année, Céline vit sur un petit nuage et confesse trouver cela « très excitant ». Elle ajoute : « C’est presque incroyable. Un peu émouvant ».

Au fait, est-ce que vos élèves vont le lire ? « Je ne crois pas que ce soit un ouvrage pour eux, il n’est pas destiné à ce genre de public. D’ailleurs, pour l’instant, je ne pense pas qu’ils soient au courant que j’ai écrit un livre. »

Benoit Vochelet

Infos pratiques
La vie commence demain de Céline Sébillon (City éditions)
18,50 euros
Dédicace mercredi 1er février 14 h au magasin Cultura de Barentin et samedi 4 février, 14h, à la librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan