Aller au contenu

Littérature. La pointe du Cotentin, décor du nouveau roman de Julien Decoin

Julien Decoin raconte dans « Soudain le large » une folle histoire d’amour qui s’épanouit, disparaît et réapparaît dans le cadre sauvage et mouvementé de la pointe du Cotentin.

Decoin-E.-Marchadour-1-1.jpg
« Soudain le large », le deuxième roman de Julien Decoin est paru le 5 janvier 2017. (Photo Emmanuelle Marchadour)

Julien Decoin signe, avec Soudain le large, son deuxième roman. L’histoire d’une passion amoureuse qui se déroule dans la Manche, ayant la pointe du Cotentin comme décor.

Puissance des sentiments et violence des éléments

En tombant dans les eaux du port de Cherbourg, la jeune et jolie Clémence est également tombée amoureuse. Son sauveteur, Charles, vit sur un voilier. Et il écrit. Ou du moins, il projette d’écrire.

Un mec qui écrit, on ne sait pas pourquoi, ça fait rêver. Et puis le bateau, la barbe et le bourru donnent à Charles un côté Hemingway

Bien évidemment, cette relation passionnée va faire voler en éclats les apparences. Et Julien Decoin, avec talent, manie puissance des sentiments et violence des éléments. Bien sûr, parfois, l’auteur s’autorise quelques libertés avec la vraisemblance, c’est tout le charme d’une fiction. Mais la relation entre Clémence et Charles nous plonge surtout dans un formidable univers marin. Cette folle histoire d’amour trouve dans la pointe du Cotentin un environnement parfait. Un cadre totalement maîtrisé par Julien Decoin.

Son père, Didier, prix Goncourt 1977

L’auteur connaît bien la violence des éléments, les courants déchaînés et la puissance des déferlantes sur ces côtes normandes. Le Cotentin, Cherbourg, le nez de Jobourg, le charme d’Aurigny (Alderney en anglais) sont intimement liés à la vie de l’auteur. En effet, la résidence secondaire familiale, une petite maison de pêcheurs face à la mer, se situe dans le hameau de la Roche à Auderville, à deux pas de Goury.
C’est là que l’écrivain Didier Decoin, prix Goncourt 1977 et père de Julien, a posé ses valises il y a plus de 30 ans. Pour raconter cette histoire, Julien s’est sans doute souvenu des nombreux voyages qu’effectuaient ses parents à destination d’Aurigny sur la vedette, une Rodman 30, pilotée par son père, au milieu des courants du raz Blanchard. Roman d’aventure ou d’amour, « Soudain le large » est surtout une formidable incitation à l’évasion.

Benoit Vochelet

Infos pratiques :
Soudain le large de Julien Decoin (Seuil)
En librairie depuis le 5 janvier 2017
Prix : 18 euros