Aller au contenu

Littérature. Les amusantes coutumes de l’espace du Normand Gavin’s Clemente Ruiz

Envie d’en savoir plus sur l’espace, les étoiles et les galaxies, tout en s’amusant ? Facile. Il suffit d’ouvrir le livre « Coutumes de l’espace » du Normand Gavin’s Clemente Ruiz.

Originaire de Pont-l'Evêque, Gavin's Clemente Ruiz nous propose ses passionnantes coutumes de l'espace (Photo Vincent Bousserez)
Originaire de Pont-l'Evêque, Gavin's Clemente Ruiz nous propose ses passionnantes coutumes de l'espace (Photo Vincent Bousserez)

Depuis le 17 novembre dernier 2016, le Normand Thomas Pesquet tourne autour de nos têtes, à bord de la station spatiale internationale, à plus de 400 kilomètres d’altitude. C’est donc le moment idéal pour en apprendre davantage sur l’espace. Et c’est un autre Normand, Gavin’s Clemente Ruiz qui va nous servir de guide.

> LIRE AUSSI : Thomas Pesquet immortalise de l’espace sa Normandie natale

Pont-l’Evêque, Lisieux…

Désormais parisien, Gavin’s Clemente a passé toute sa jeunesse entre Pont-l’Evêque et Lisieux( Calvados). Directeur du développement au célèbre guide du Routard, Gavin’s Clemente adore écrire. L’an dernier, il nous expliquait  Comment papa est devenu danseuse étoile. Cette année, il s’intéresse à l’espace. Dans un ouvrage édité aux éditions du Chêne, il nous propose ses Coutumes de l’espace. On y découvre des dizaines et des dizaines d’anecdotes, souvent savoureuses, parfois cocasses mais toujours scientifiquement sérieuses. C’est tout l’intérêt de ce petit livre : apprendre en s’amusant.

Faire l’amour là-haut…

Pour le plaisir, nous avons sélectionné quelques « coutumes ».
A la trace. « Depuis le passage des astronautes sur la Lune, leurs traces de pas ne s’effacent pas. Etrange. En fait, sans eau, sans vent, rien ne peut disparaître véritablement… »

Attention danger. « Le Soleil est une zone dangereuse. Une simple éruption solaire peut provoquer des rejets d’impacts équivalents à plus de 5 000 bombes atomiques… »

On estime qu’il y a entre 200 et 300 milliards d’étoiles dans notre galaxie et qu’il y aurait entre 100 et 300 milliards de galaxies…

Houston we have a problem ? « La phrase mythique « Houston, nous avons un problème » prononcée par Jack Swigert n’est pas la vraie formule employée par l’un des trois membres de la mission Apollo 13, le 13 avril 1970. La formulation exacte est « Houston, we’ve had a problem », « nous avons eu un problème » . En effet, les réservoirs à oxygène venaient tout simplement d’exploser !

Monter au septième ciel. « Faire l’amour dans l’espace ne pose techniquement pas trop de problèmes (…) Seule la Russe Svetlana Yevgenyevna Savitskaya à bord de Saliout 7 aurait copulé pour l’expérience. Mais on ne sait toujours pas avec lequel de ses deux partenaires à bord. »

Ce Petit manuel à l’usage des terriens est un vrai régal. Vous serez surpris, une fois l’ouvrage refermé, du nombre de choses que vous aurez assimilées. Ce qui vous permettra de suivre d’encore plus près la formidable aventure spatiale de Thomas Pesquet et de ses colocataires de la station internationale.

> LIRE AUSSI : Le portrait de Thomas Pesquet, ce Rouennais envoyé dans l’espace

Benoit Vochelet

Infos pratiques
Coutumes de l’Espace de Gavin’s Clemente Ruiz (Editions du Chêne)
14,90 €