Aller au contenu

Livre. Christiane retrouve la trace de ces ancêtres protestants à Saint-Saëns

Les recherches de Christiane Morisset Andersen sur ses aïeux saint-saënnais et protestants sont devenues un livre et un promenade historique dans le village.

Christiane Morisset Andersen raconte ses recherches sur ses aïeux saint-saënnais dans le livre, © Festival du livre jeunesse du Havre -
Christiane Morisset Andersen raconte ses recherches sur ses aïeux saint-saënnais dans le livre, © Festival du livre jeunesse du Havre –

Le livre, Des protestants ? Point qu’on en aurait point, est « présenté comme un roman, explique l’auteur, Christiane Morisset Andersen. Mais c’est vraiment notre histoire, les échanges que j’ai eus avec ma sœur ».

Au fil des pages et des recherches de Christiane, le lecteur se promène dans Saint-Saëns et découvre la vie des protestants de la révocation de l’Édit de Nantes (1685) à nos jours.

« Je remonte sur plusieurs générations, raconte l’auteur. Je n’ai pas pu aller plus loin que l’Édit de Nantes. Les protestants ne figuraient pas dans les registres paroissiaux, seul « état civil » avant la Révolution ».

Bientôt une conférence

L’auteur découvrira, sans l’avoir cherché, un secret de famille. Contactée par Michèle Bellet, adjointe aux affaires culturelles de la ville de Saint-Saëns, Christiane Morisset Andersen viendra au printemps 2017 faire une conférence.