Aller au contenu

Météo. Alerte grand froid en France, jusqu’à – 15°C : les prévisions en Normandie

Une vague de froid arrive en France avec des températures qui descendent jusqu’à – 15°C dans l’est du pays, jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017. La Normandie en vigilance jaune.

Météo France annonce jusqu'à - 15°C en France, à partir du jeudi 5 janvier 2017. (illustration ©JB/Normandie-actu)
Météo France annonce jusqu'à – 15°C en France, à partir du jeudi 5 janvier 2017. (illustration ©JB/Normandie-actu)

Le grand froid s’installe sur la France, à partir de jeudi 5 janvier 2017, avec des températures descendant jusqu’à – 10, voire – 15°C dans l’est du pays.

Le froid venu de Scandinavie

Une puissante descente d’air froid en provenance de Scandinavie traverse la France en direction du centre de l’Europe, prévient Météo France. La plupart des départements français sont placés en vigilance jaune jusqu’au vendredi 6 janvier 2017.

> LIRE AUSSI : La Normandie givrée pour le Nouvel An : les images spectaculaires vues d’un drone

La majorité des départements français sont placés en vigilance jaune jusqu'au vendredi 6 janvier 2017. (Capture d'écran Météo France)
La majorité des départements français sont placés en vigilance jaune jusqu'au vendredi 6 janvier 2017. (Capture d'écran Météo France)

Jeudi, des températures jusqu’à – 8 et – 10°C  sont prévues en plaine d’Alsace, et même – 15°C localement, ainsi que des chutes de neige. Vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017, les températures devraient légèrement remonter, mais resteront toujours négatives. Les minimales prévues oscilleront autour de – 5 et – 12°C et les sols resteront enneigés. Dimanche 8 janvier 2017, la situation devrait s’arranger. La vague de froid devrait se décaler vers l’est de l’Europe.

> LIRE AUSSI : Neige, verglas et froid en Normandie : vos plus belles photos sur les réseaux sociaux

Jusqu’à – 4°C en Normandie

Ailleurs, le thermomètre descendra également en-dessous de zéro à l’ouest, où Météo France anticipe entre – 2 et – 6°C . Seuls les littoraux (Bretagne, Aquitaine, Provence et Côte d’Azur) devraient être épargnés avec des températures autour de zéro.

> LIRE AUSSI : Vigilance neige et verglas en Normandie : plusieurs accidents sur les routes de la région

En Normandie, la journée la plus froide sera celle de vendredi 6 janvier. Le mercure devrait descendre jusqu’à – 4, notamment dans les terres, le matin. Des brouillards givrants et du verglas sont à prévoir. Il est recommandé de faire attention sur les routes. Les températures devraient remonter dans la journée et seront proches de zéro. Elles pourront monter jusqu’à 6°C à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Entre 7 et 10h, vendredi 6 janvier 2017, les Normands se réveilleront avec des températures très basses, jusqu'à - 4°C. (Capture d'écran ©Météo France)
Entre 7 et 10h, vendredi 6 janvier 2017, les Normands se réveilleront avec des températures très basses, jusqu'à – 4°C. (Capture d'écran ©Météo France)

Dans la journée de jeudi 5 janvier, les températures seront relativement douces dans la Manche, avec 7°C sur la côte d’Albâtre et 8°C à Cherbourg.

Le retour de la pluie

Pour le week-end du 7 et 8 janvier 2016, le thermomètre remontera et Météo France prévoit un retour de la pluie. Les températures devraient être positives.

Les températures remonteront, samedi 7 janvier 2017, et la pluie sera de retour. (Capture d'écran ©Météo France)
Les températures remonteront, samedi 7 janvier 2017, et la pluie sera de retour. (Capture d'écran ©Météo France)