Au Havre (Seine-Maritime), le Hangar zéro abritera un restaurant, un hall d’expo ou encore une microbrasserie. (©Association LH-Ø)
Plus de 400 initiatives tournées vers l’énergie, l’économie circulaire ou la biodiversité ont été sélectionnées dans le cadre de « Mon projet pour la planète », un appel à « initiatives citoyennes » lancé et financé par le ministère de la transition écologie, dans le cadre de son plan Climat. À la clé pour chaque gagnant : une subvention pour mener à bien son projet.
Parmi les 11 projets normands en course, l’un doit voir le jour au Havre (Seine-Maritime) : le Hangar zéro, porté par l’association LH-Ø.
Ateliers partagés, agriculture urbaine…
Le long du quai de Saône, dans le quartier Saint-Nicolas, le Hangar zéro abritera des locaux et ateliers accessibles aux Havrais engagés dans des initiatives solidaires, artistiques et équitables.
Le lieu comportera également un restaurant, une boutique de commerce équitable, un hall d’expo, une microbrasserie, un site d’agriculture urbaine ainsi que des jardins extérieurs partagés et pédagogiques. Les professionnels, opérant sur des chantiers, pourront également s’y rendre pour donner ou récupérer des matériaux de construction déjà employés auparavant.
Vous avez jusqu’au 11 mai 2018 pour soutenir l’initiative havraise en votant sur la plateforme « Mon projet pour la planète ». Avec 1 075 votes au vendredi 4 mai, le projet fait partie des dix projets les plus populaires, sur plus de 400 engagés dans la compétition.
VIDÉO. Le dispositif « Mon projet pour la planète » présenté par le ministre Nicolas Hulot :
11 autres projets en Normandie
Dans ce concours, la Normandie est représentée à travers 12 projets. Le Hangar zero, mais aussi :
- Rouen (Seine-Maritime) : service sur mesure de gestion séparée des biodéchets, ici.
- Louviers (Eure) : création d’une Maison de l’écomobilité, ici.
- Évreux (Eure) : forêt nourricière par et pour les citoyens, ici.
- Caen (Calvados) : lieu alternatif pour sensibiliser aux enjeux du développement durable, ici.
- Hauteville-sur-Mer (Manche) : créer un réseau de citoyens mesurant les évolutions de la biodiversité sur la côte ouest de la Manche, ici.
- Flers (Orne) : inciter le grand public à percevoir le bocage comme un patrimoine commun et à s’investir en sa faveur, ici.
- Domfront (Orne) : plateforme écologique et solidaire composée d’un café solidaire et d’une recyclerie, ici.
- Orne : former des observ’acteurs pour la préservation des phoques en baie d’Orne, ici.
- Orne et Eure : former et informer pour faire du bassin versant de la Risle un territoire exemplaire pour l’accueil de la Loutre d’Europe, ici.
- Normandie : former des médiateurs chauves-souris afin de sensibiliser les citoyens et agir pour la préservation de ces espèces, ici.
Infos pratiques :
Pour soutenir le Hangar zero ou l’un des autres projets, votez ici jusqu’au 11 mai 2018.