Aller au contenu

Nouveau. La Seine-Maritime veut un marathon annuel au départ de Rouen, dès 2018

Le Département de Seine-Maritime veut lancer, dès 2018, un grand rendez-vous sportif annuel : un marathon au départ de Rouen, en même temps que les Journées du patrimoine. Détails.

Bientôt un marathon de 42 kilomètres au départ de Rouen ? C’est en tout cas ce que souhaite le Département de Seine-Maritime qui a présenté son projet, jeudi 5 octobre 2017. (Illustration : Adobe Stock)

Un nouvel événement sportif d’envergure verra le jour en Seine-Maritime, en 2018 : le Département seinomarin, avec la Ville de Rouen, veut en effet organiser un marathon annuel au départ de Rouen. Le premier « Seine Marathon 76 »  est prévu le week-end des 15 et 16 septembre 2018. Le rendez-vous devrait ensuite revenir chaque année, lors des Journées du patrimoine

LIRE AUSSI : « 10 kilomètres de Rouen » : 3 000 sportifs de tous niveaux attendus pour la course en centre-ville

Le marathon : un événement « populaire, mythique et festif »

« Dans le cadre de notre programme de mandat, dès le début, nous avons pensé à organiser un événement sportif d’envergure », a indiqué Pascal Martin, président du Département de Seine-Maritime et lui-même marathonien, jeudi 5 octobre 2017.

Nous avons choisi le marathon car c’est populaire, mythique et festif. 

Au-delà du marathon, c’est un grand week-end sportif qui se profile. En effet, « Seine Marathon 76 » intégrera les « 10 kilomètres de Rouen », la course actuelle de la Ville de Rouen et de l’ASPTT Rouen, et comprendra également un semi-marathon, qui fera son retour à Rouen après quatre ans d’absence.

Des courses familiales et d’autres pour les handicapés étofferont l’aspect grand public de la fête. Tout comme le choix de la date : en même temps que les Journées du patrimoine, un week-end déjà habituellement festif. 

LIRE AUSSI : Le Kindarena de Rouen fête ses cinq ans et dévoile les temps forts de la saison 2017-2018

L’annonce de « Seine Marathon 76 » a été faite du Département de Seine-Maritime, à Rouen, jeudi 5 octobre 2017. (©Alan Aubry/Département de Seine-Maritime)

Une course en semi-nocturne

Le village sportif prendra place à proximité de l’Hôtel de Département, en bord de Seine, d’où partiront également les courses. Le circuit du marathon – 42,195 kilomètres exactement – comme ceux des autres parcours, est à affiner.

Toutefois, de grandes lignes s’esquissent déjà : il devrait longer la Seine, en direction d’Amfreville-la-Mi-Voie, puis Tourville, avant un retour rive gauche, à Oissel, une traversée de la forêt du Rouvray et enfin, le retour à Rouen. Particularité de la course : le départ étant donné à 17h, elle sera organisée en semi-nocturne

Le marathon sera coorganisé par le Département, le club omnisports ASPTT, capable de mobiliser des centaines de bénévoles, et l’entreprise Sport Plus Conseil, pour l’expertise professionnelle. Objectif, à terme : attirer 10 000 coureurs, et figurer dans le Top 10 des marathons français. Rien que ça. 

Dans les années 1990, un marathon a déjà existé dans le secteur. Mais son parcours, entre Duclair et Rouen, était plus rural. 

LIRE AUSSI : Football. Premier match de Quevilly-Rouen Métropole en Ligue 2, à Diochon

Découvrez le projet de tracé du marathon : 

Le marathon devrait comprendre un long passage en bord de Seine. (©DR)