Aller au contenu

Nouveau tramway à Caen : des fouilles archéologiques sur les pelouses du château

Du 30 janvier au 10 février 2017, des fouilles archéologiques vont être menées sur les pelouses du château de Caen, en prévision des travaux pour la mise en place du nouveau tram.

(Photo © Aprim)
La future station des Quatrans du nouveau tramway de Caen (Calvados) va être réaménagée. Avant les travaux, des fouilles archéologiques sont prévues. (Photo © Aprim)

Du 30 janvier au 10 février 2017, un diagnostic d’archéologie préventive va être mené par une équipe de l’Inrap (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) sur les pelouses du Château de Caen (Calvados), derrière la station de tramway Quatrans.

Ces fouilles archéologiques sont réalisées dans le cadre des travaux pour accueillir le futur tramway de Caen en 2019.

> LIRE AUSSI : Sondage. Votez pour l’un des trois modèles du futur tramway de la ville de Caen

Un terminus à la station « Château-Quatrans »

La future station « Château-Quatrans » va faire l’objet d’un important travail de réaménagement urbain afin d’intégrer un terminus, au pied de l’enceinte fortifiée.

Le projet prévoit la création d’une troisième voie, en parallèle des deux existantes, pour stocker la rame, le temps que le chauffeur change de poste de conduite et que la rame se réinsère dans le trafic, précise la communauté d’agglomération Caen-la-Mer. La station doit donc être élargie, non pas côté rue, mais côté château.

> LIRE AUSSI : Futur tramway de Caen. Une pétition contre la suppression d’une station

Dans ce cadre, un diagnostic d’archéologie préventive va être mené du 30 janvier au 10 février afin de déterminer l’intérêt archéologique particulier de la zone.

Un quartier d’habitation à la place des pelouses

En effet, au pied du Château, à partir du XIVe et XVe siècles et ce jusqu’aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un quartier d’habitation était présent.

Le diagnostic permettra de révéler si les fondations et les niveaux d’occupation de ces bâtiments ont été préservés sous un remblai ou détruits par un éventuel nivellement consécutif à la reconstruction post-Seconde Guerre mondiale.

> LIRE AUSSI : Le futur tramway de Caen sera commandé à Alstom. Bombardier indemnisé pour rupture de contrat

Si les résultats de ce diagnostic s’avèrent intéressants, des fouilles plus approfondies pourront ensuite être prescrites par l’État. Ces travaux n’auront aucune incidence sur la circulation.