L’expression des vœux est toujours la même suite de mots où la formalité pointe souvent le bout de son nez. La Ville de Rouen (Seine-Maritime) et son maire, Yvon Robert, ont cependant décidé, pendant quelques heures, de faire preuve d’originalité.
« Il est temps de prendre des bonnes résolutions pour cette nouvelle année et qu’on ne tiendra pas bien évidemment ! » pouvaient ainsi lire les Rouennais sur le site internet de la Ville. Une légère touche d’auto-dérision qui semble avoir fait autant rire que tiquer les habitants, nombreux à relayer ces (a)vœux sur les réseaux sociaux.
Suffisant pour que la mairie modifie finalement ses vœux et retire ce trait d’humour. Contactée mardi matin, la Ville de Rouen n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
Le format vidéo majoritairement utilisé
Expansion d’Internet oblige, les mairies d’Évreux (Eure), Caen (Calvados) et Cherbourg (Manche) ont opté pour un format vidéo, durant entre 30 secondes et une minute. Évreux (Eure) a choisi d’utiliser une galerie des principaux événements et sites de la ville, tout en évoquant les vœux du maire, Guy Lefrand.
Regarder la vidéo :
À Caen (Calvados), modernité et sobriété vont de paire pour les vœux de Joël Bruneau, le maire de la ville. Une animation bleutée souhaitant les vœux se fond sur les murs de la mairie. De plus, l’équipe municipale donne rendez-vous aux Caennais pour célébrer la nouvelle année tout le mois de janvier dans certains quartiers (voir encadré ci-dessous).
Regarder la vidéo :
Quant à la ville de Cherbourg (Manche), une vidéo intitulée sobrement “Bonne année 2017″ a été postée en donnant rendez-vous à la biennale consacrée à Winsor McCay et sa célèbre bande dessinée, Little Nemo in Slumberland.
Des vœux sur Twitter au Havre
Pour finir, Le Havre (Seine-Maritime) a privilégié la plateforme Twitter en postant un tweet où l’on peut distinguer l’écriture manuscrite d’Edouard Philippe souhaitant la bonne année à ses habitants. À côté de cela, on rappelle également que Le Havre fête son 500e anniversaire, la ville et le port étant fondés par le roi de l’époque, François 1er, en 1517.
Très belle année et joyeux anniversaire à tous les Havrais #BonneAnnee #LH #LeHavre500ans pic.twitter.com/DL7rllaIPv
— Le Havre (@LH_LeHavre) 1 janvier 2017
Pierre MOULIN
Du 4 au 28 janvier, l’équipe de la mairie de Caen donne rendez-vous aux habitants :
Mercredi 4 janvier à 18h : Maison de quartier Sainte-Thérèse, 8 rue Chanoine-Vautier ;
Samedi 7 janvier à 14h : Pôle de vie Centre/Sud-Ouest, 18 avenue des Chevaliers ;
Mercredi 11 janvier à 18h : Maison de quartier Saint-Jean-Eudes, 38 avenue du Calvados ;
Jeudi 12 janvier à 18h : Maison des associations, 7 bis rue Neuve-Bourg l’Abbé ;
Mercredi 18 janvier à 18h : Ex-collège René Lemière, 2 rue Daniel-Huet ;
Samedi 21 janvier à 14h : Le Sillon, 5 rue d’Isigny ;
Samedi 21 janvier à 18h : Salle Gutenberg, rue Jean-Gutenberg ;
Mardi 24 janvier à 18h : Espace Malraux, 8 esplanade André-Malraux ;
Mercredi 25 janvier à 18h : Mémorial, esplanade Général-Eisenhower ;
Vendredi 27 janvier à 18h : Maison de quartier Saint-Paul, 30 rue de Secqueville ;
Samedi 28 janvier à 14h : Salle municipale Pierre-Heuzé, 7 place Champlain ;
Samedi 28 janvier à 18h : Maison de quartier Calvaire-Saint-Pierre, 18, avenue Professeur-Horatio-Smith.