Aller au contenu

Plusieurs élèves touchés par la gale dans l’Eure : l’école primaire fermée

L’école Georges-Pompidou aux Andelys (Eure) a été fermée vendredi 27 janvier 2017. Plusieurs élèves ont contracté la gale, maladie bénigne, mais pénible et contagieuse.

Vendredi 27 janvier 2017, les portes de l'école Georges-Pompidou des Andelys (Eure) sont restées closes, pour permettre la décontamination des locaux suite à plusieurs cas de gale chez des élèves. (©L'impartial)
Vendredi 27 janvier 2017, les portes de l'école Georges-Pompidou des Andelys (Eure) sont restées closes, pour permettre la décontamination des locaux suite à plusieurs cas de gale chez des élèves. (©L'impartial)

Plusieurs élèves ont été contaminés par la gale à l’école Georges-Pompidou, aux Andelys (Eure). Sur autorisation de l’inspecteur d’académie, l’établissement a été fermé vendredi 27 janvier 2017, rapportent nos confrères de L’impartial.

Réouverture rapide

Les quelque 150 écoliers qui fréquentent l’école ont dû resté chez eux, afin de permettre la désinfection des locaux. Sans vouloir précisément donner le nombre d’élèves atteints par la gale, Valérie Rano, élue en charge de l’éducation a précisé que « le nombre de cas ne relève pas des critères permettant de parler d’épidémie ».

En plus des locaux et de la garderie périscolaire, les cars transportant les écoliers ont été désinfectés. L’école va pouvoir rouvrir ses portes lundi 30 janvier 2017.

Par ailleurs, des enfants ont fait l’objet d’une « éviction de trois jours », précise l’adjointe au maire.

Qu’est ce que la gale ?
La gale est une maladie a connotation péjorative alors qu’elle peut toucher tout le monde, quelque soit l’âge, le sexe et le milieu social. Il s’agit d’une maladie contagieuse bénigne, mais contagieuse et pénible pour qui est atteint. La gale est un acarien qui creuse des sillons dans la partie superficielle de la peau. La femelle y pond chaque jour des œufs pendant près de deux mois. La transmission se fait par contact “peau à peau”, mais aussi par le linge et la literie. La gale est une maladie sexuellement transmissible. (source : ARS Normandie)