Aller au contenu

Près de Grandvilliers. Boris fait revivre la forge du village

Depuis vingt ans, Boris Kanizaj travaille dans l’événementiel. Il a transformé l’ancienne forge de Beaudéduit en salle pouvant accueillir des cérémonies mais aussi des soirées.

Boris devant l'ancienne forge du village.
Boris devant l'ancienne forge du village.

Né à Enghien-les-Bains, ce Franco-Croate a un parcours atypique. Après avoir suivi des études de génie climatique, il a été agent aux transports du Val d’Oise puis de 2004 à mars dernier, machiniste à la RATP. Boris adore conduire des cars et possède même son CAP de transports en commun.

« Mais cela fait vingt ans que j’organise des événements. J’adore rendre les personnes heureuses », indique ce petit-fils d’un rédacteur en chef du journal L’humanité.

Il acquiert il y a quelques années l’ancienne forge de Beaudéduit avec une maison « pour m’éloigner de Paris. Mon grand-père était heureux que je revienne en Picardie. Nous sommes ici à quelques kilomètres de la Somme. J’ai vu que cet endroit avait du potentiel », précise-t-il.

Une forge des années cinquante

Il en remémore rapidement l’histoire : « Elle a servi notamment pour ferrer les chevaux. J’ai des clients qui l’ont connue. La ferme appartenait à l’ancien maire, Pierre Delacourt ».