Aller au contenu

Près de Rouen, l’hôpital du Belvédère inaugure un nouveau plateau technique à 11 millions d’euros

Connu pour sa maternité, l’hôpital du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, exerce aussi des activités de chirurgie gynécologique, plastique et esthétique. Il va s’agrandir. Détails.

Le nouveau plateau technique du centre hospitalier du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, a été inauguré vendredi 27 janvier 2017 (Photos ©Isabelle Villy).  -
Le nouveau plateau technique du centre hospitalier du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, a été inauguré vendredi 27 janvier 2017. (Photo ©Isabelle Villy)

« Depuis cinq ans, le centre hospitalier du Belvédère s’est engagé dans une stratégie de diversification de ses activités chirurgicales. L’offre de soins en chirurgie comprend aujourd’hui la chirurgie gynécologique, la chirurgie plastique et esthétique depuis 2012 et la chirurgie digestive et de l’obésité depuis 2016 », rappellent les responsables du centre.

3 326 accouchements en 2016, 3 400 prévus en 2017

Mais lorsque l’on parle du Belvédère, c’est surtout l’activité maternité qui est systématiquement évoquée. Avec 3 326 accouchements en 2016, l’activité de la maternité du CH du Belvédère demeure effectivement la plus importante de la région. La maternité concentre 40% de l’activité obstétricale de l’agglomération rouennaise. Pour 2017, le centre hospitalier du Belvédère maintient le cap de 3 400 accouchements.

> LIRE AUSSI : Reportage. On a passé la nuit du Nouvel An 2017 à la maternité du CHU de Rouen

Objectifs des cinq années à venir

Maintenir l’attractivité de l’établissement en matière d’activité obstétricale, conforter et développer l’activité chirurgicale de l’établissement, assurer un accueil dans des conditions optimales de sécurité, proposer une prise en charge multidisciplinaire de l’obésité, mais aussi une médicalisation adaptée et raisonnée, ainsi qu’une prise en charge variée, personnalisée et multidisciplinaire de la douleur  : tels sont les objectifs des cinq années à venir pour les équipes de santé du Belvédère.

Toute l’activité du bloc obstétrical déménage dans le nouveau plateau technique, qui offre des locaux plus modernes et plus spacieux, expliquent les responsables du CH du Belvédère, qui précisent que désormais,  les futures mamans bénéficieront de chambres individuelles dans le secteur pré-partum, de douches et de toilettes dans chaque chambre, afin d’améliorer le confort.

Chiffres clés du CH du Belvédère
69 lits et deux places de gynécologie obstétrique, dont 55 lits de suite de couches, 11 lits d’hospitalisation prénatale, 14 lits de néonatologie, 2 places d’hôpital de jour ;
12 lits et places de chirurgie (dont IVG) ; 
30 lits de pouponnière dont 27 lits à caractère social et trois lits à caractère sanitaire ; 
360 professionnels travaillent au Belvédère, dont 30 médecins et 75 sages-femmes.
Le taux de césariennes au Belvédère représente 14% des accouchements (20% au niveau national).
Les extractions (forceps, ventouse), représentent 7 à 8% des accouchements.

Le bloc passe de sept à huit salles de naissance

À noter que le bloc obstétrical va passer de sept à huit salles de naissance. En moyenne, huit bébés naissent par jour au bloc obstétrical. Une équipe en continu accueille les femmes prêtes à accoucher.

Cette équipe comprend quatre sages-femmes le jour et trois la nuit, une d’astreinte, quatre aides-soignantes le jour et la nuit et une supplémentaire, chaque jour de 7h à 14h30. L’équipe est également constituée d’une permanence médicale 24h/24 avec un gynécologue obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre.

Le nouveau bloc obstétrical a, en plus, l’atout d’être doté de deux salles de naissance équipées d’une baignoire. Une autre dispose d’une banquette et des suspensions sont installées dans toutes les salles, pour permettre aux mamans de s’étirer pendant les contractions, signalent les équipes médicales, qui expliquent que l’objectif est de s’adapter au maximum aux souhaits des patientes.

(Photos ©Isabelle Villy).
(Photo ©Isabelle Villy).

Depuis juillet 2016, le centre hospitalier du Belvédère fait partie des neuf établissements publics de santé du groupement hospitalier de territoire (GHT), « Rouen cœur de Seine », dont le CHU de Rouen est l’établissement pivot.

« L’objectif du GHT est d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire, en développant des complémentarités et mutualisations entre tous les établissements », font valoir les responsables. Avec son nouveau plateau technique, le CH du Belvédère compte ainsi renforcer son attractivité et sa place au sein du territoire.

> LIRE AUSSI : Santé. Un nouveau scanner plus précis et plus rapide pour le CHU de Rouen

Et la suite ?

Les travaux ne sont pas terminés au CH du Belvédère. Après le transfert des activités dans le nouveau plateau technique, une deuxième phase de travaux va débuter, à savoir, la réhabilitation des locaux libérés au rez-de-chaussée de la chapelle et une partie de l’aile Ouest du bâtiment historique. Ces travaux devraient s’achever fin mai 2017.