Aller au contenu

Présidentielles 2017 : Un vrai bouleversement démocratique…mais « évitons le pire » !

Les résultats de cette élection  présente un double visage : – celui de la grande satisfaction de voir arriver en tête, Emmanuel MACRON, que j’avais parrainé pour cette élection ! – celui de la grande tristesse que notre France, pays des lumières, pays des droits de l’homme, qualifie pour le second tour, la candidate de l’extrême droite, …

Continuer à lire »

Cet article Présidentielles 2017 : Un vrai bouleversement démocratique…mais « évitons le pire » ! est apparu en premier sur Journal Politique de Dominique GAMBIER.

Les résultats de cette élection  présente un double visage :

– celui de la grande satisfaction de voir arriver en tête, Emmanuel MACRON, que j’avais parrainé pour cette élection !

– celui de la grande tristesse que notre France, pays des lumières, pays des droits de l’homme, qualifie pour le second tour, la candidate de l’extrême droite, et du repli nationaliste.

Il y a maintenant à faire  un choix, sans équivoque, pour éviter le pire, et j’appelle tous les démocrates, tous les républicains, à voter pour Emmanuel MACRON.

Il est sans doute encore trop tôt pour analyser les résultats de ces élections et leurs conséquences. Mais ils marquent d’ores et déjà un vrai bouleversement démocratique : une mise hors-jeu des deux grands partis de gouvernement ; une aspiration à un changement radical de certaines pratiques politiques ; un effacement au moins partiel, du clivage droite-gauche autour duquel s’organise notre vie politique ; une montée continue du populisme auquel n’échappe pas notre pays…. Ils marquent aussi l’échec du processus des primaires dans les formes qu’elles ont prises pour ces élections, rappelant ainsi que l’élection présidentielle est d’abord l’adhésion à une personne.

Pour autant nous ne devons pas cacher qu’il faudra construire  aussi, une « majorité présidentielle », pour les élections législatives qui suivront. C’est ce rassemblement qu’Emmanuel MACRON, a commencé à construire, et qu’il faut amplifier au travers du contrat pour le pays qu’il propose. C’est une recomposition forte de la vie politique de notre pays qui est « en marche ».

En attendant, j’invite tous les électeurs, quelques soient leurs vote du premier tour, à se mobiliser plus fortement encore le 7 mai, pour « empêcher le pire »,  et voter pour Emmanuel MACRON.

Cet article Présidentielles 2017 : Un vrai bouleversement démocratique…mais « évitons le pire » ! est apparu en premier sur Journal Politique de Dominique GAMBIER.