À chaque premier jour du mois, il faut s’attendre à de petits (ou gros) changements. Le 1er février 2017 ne déroge pas à la règle. Le point sur les bonnes (et mauvaises) nouvelles annoncées.
> LIRE AUSSI : Sanctions, permis, autoroutes… Tout ce qui va changer pour les automobilistes en 2017
Le prix du gaz baisse
Après avoir subi une hausse de 5% en janvier 2017, les sept millions de clients d’Engie concernés observeront une baisse du prix du gaz de 0,56 % sur leur prochaine facture.
La plus forte baisse sera de 0,6% pour les Français qui utilisent le gaz pour chauffer l’eau.
> LIRE AUSSI : Prix du gaz : la facture devrait grimper de plus de 5% en janvier
Ceux qui s’en servent pour cuisinier verront leur facture se réduire de 0,2%, et ceux qui cumulent les deux verront s’appliquer une baisse moyenne de 0,4%.
L’autoroute coûtera plus cher
Désormais, il faudra payer en moyenne 0,76% de plus aux péages autoroutiers.
> LIRE AUSSI : Autoroutes. Pourquoi les prix des péages, en Normandie, vont encore augmenter ?
Les fonctionnaires mieux rémunérés
Le décret paru au Journal Officiel le 26 mai 2016 rentre en vigueur. Il prévoit une augmentation de 0,6% du point d’indice des fonctionnaires, à partir duquel est calculé leur rémunération.
Le prix du tabac à rouler augmente
Le prix du tabac à rouler augmente, il va passer de 25 euros pour 100 grammes à 30 euros, soit plus 15%. Le prix du paquet de cigarettes, lui, ne change pas.
> LIRE AUSSI : Cigarettes interdites, tabac à rouler en hausse : le ras-le-bol des buralistes en Normandie
Encadrement des loyers à Lille
Désormais, comme à Paris, les montants de référence des loyers sont fixés par arrêté préfectoral. Les nouveaux loyers (baux signés à partir du 1er février) ne peuvent dépasser les montants fixés par l’arrêté préfectoral de plus de 20 %, ou être inférieurs de 30 %.
> LIRE AUSSI : Encadrement des loyers : les élus rouennais prennent position
Conseillers prud’homaux élus pour quatre ans
Jusqu’à présent, les conseillers prud’homaux étaient élus pour cinq ans. À partir de ce 1er février, un nouveau mode de désignation entre en vigueur.
Ils seront désormais désignés, pour quatre ans, par les ministères de la Justice et du Travail, à partir de listes établies par les organisations patronales et syndicales.
Le taux du livret A ne change pas
Un nouveau mode de calcul du taux du Livret A entre en vigueur, plutôt au désavantage des épargnants. Mais Bercy a indiqué que ce 1er février, le taux reste à 0,75 %.