Aller au contenu

Prix du gaz, tabac, péages, encadrement des loyers… Tout ce qui change au 1er février 2017

Comme chaque début de mois, une série de mesures entre en vigueur. Prix du gaz, du tabac, des péages, encadrement des loyers… Voici ce qui va changer au 1er février 2017.

Après avoir augmenté de 5% au 1er janvier 2017, le prix du gaz baisse au 1er février 2017. (Photo d'illustration © Pixabay)
Après avoir augmenté de 5% au 1er janvier 2017, le prix du gaz baisse de 0,56 % au 1er février 2017. (Photo d'illustration © Pixabay)

À chaque premier jour du mois, il faut s’attendre à de petits (ou gros) changements. Le 1er février 2017 ne déroge pas à la règle. Le point sur les bonnes (et mauvaises) nouvelles annoncées.

> LIRE AUSSI : Sanctions, permis, autoroutes… Tout ce qui va changer pour les automobilistes en 2017

Le prix du gaz baisse

Après avoir subi une hausse de 5% en janvier 2017, les sept millions de clients d’Engie concernés observeront une baisse du prix du gaz de 0,56 % sur leur prochaine facture.

La plus forte baisse sera de 0,6% pour les Français qui utilisent le gaz pour chauffer l’eau.

> LIRE AUSSI : Prix du gaz : la facture devrait grimper de plus de 5% en janvier

Ceux qui s’en servent pour cuisinier verront leur facture se réduire de 0,2%, et ceux qui cumulent les deux verront s’appliquer une baisse moyenne de 0,4%.

L’autoroute coûtera plus cher

Désormais, il faudra payer en moyenne 0,76% de plus aux péages autoroutiers.

> LIRE AUSSI : Autoroutes. Pourquoi les prix des péages, en Normandie, vont encore augmenter ?

Les fonctionnaires mieux rémunérés

Le décret paru au Journal Officiel le 26 mai 2016 rentre en vigueur. Il prévoit une augmentation de 0,6% du point d’indice des fonctionnaires, à partir duquel est calculé leur rémunération.

Le prix du tabac à rouler augmente

Le prix du tabac à rouler augmente, il va passer de 25 euros pour 100 grammes à 30 euros, soit plus 15%. Le prix du paquet de cigarettes, lui, ne change pas.

> LIRE AUSSI : Cigarettes interdites, tabac à rouler en hausse : le ras-le-bol des buralistes en Normandie

Encadrement des loyers à Lille

Désormais, comme à Paris, les montants de référence des loyers sont fixés par arrêté préfectoral. Les nouveaux loyers (baux signés à partir du 1er février) ne peuvent dépasser les montants fixés par l’arrêté préfectoral de plus de 20 %, ou être inférieurs de 30 %.

> LIRE AUSSI : Encadrement des loyers : les élus rouennais prennent position

Conseillers prud’homaux élus pour quatre ans

Jusqu’à présent, les conseillers prud’homaux étaient élus pour cinq ans. À partir de ce 1er février, un nouveau mode de désignation entre en vigueur.

Ils seront désormais désignés, pour quatre ans, par les ministères de la Justice et du Travail, à partir de listes établies par les organisations patronales et syndicales.

Le taux du livret A ne change pas

Un nouveau mode de calcul du taux du Livret A entre en vigueur, plutôt au désavantage des épargnants. Mais Bercy a indiqué que ce 1er février, le taux reste à 0,75 %.