Aller au contenu

Sécurité routière : le nombre de morts en hausse sur les routes de Seine-Maritime

Moins d’accidents mais plus de morts sur les routes du département : c’est le bilan 2016 de la sécurité routière en Seine-Maritime. Explications.

En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Seine-Maritime.  (Photo d’illustration)
En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Seine-Maritime. (Photo d’illustration)

Le nombre de morts sur les routes de Seine-Maritime est à la hausse. En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation, contre 43 l’année précédente. La préfecture de Seine-Maritime souligne toutefois que l’année 2015 avait été « historiquement la meilleure sur tous les indicateurs et que l’évolution des chiffres de la sécurité routière sur cinq ans est à la baisse ».

Les usagers de la route les plus touchés par les accidents mortels sont les jeunes de 18 à 24 ans (19 morts en 2016 contre neuf l’année précédente) ainsi que les conducteurs de deux-roues motorisés (19 contre 13 en 2015). Ces deux catégories représentent ainsi la majorité des tués sur les routes de Seine-Maritime.

Autre statistique, ce sont les hommes qui sont très majoritairement concernés par ces accidents (79 % des tués). Et ces accidents mortels ont lieu dans 40 % des cas en agglomération.

Sans donner de chiffres, les services de l’Etat affirment que « les accidents sont dus à des comportements inadaptés ». Alcool, drogues, vitesse ou téléphone sont les principales causes de mort sur les routes seinomarines.

Au total, 776 accidents de la circulation ont été recensés dans le département en 2016, contre 798 l’année précédente. Le nombre de blessés est lui aussi en recul : 961 contre 1 062. Le gros point noir reste donc cette hausse du nombre de tués.

« La lutte contre la conduite sous l’emprise de substances psychoactives, le contrôle des établissements de nuit, les comportements urbains, les risques liés aux distracteurs (NDLR : téléphone portable par exemple) ont été inscrits comme prioritaires dans le plan départemental de la sécurité routière 2017 », assure la préfecture.