Aller au contenu

SMIC, timbres, péages, assurances … Ce qui va augmenter au 1er janvier 2017

Entre une hausse du SMIC et du prix des timbres, pléthore de choses vont augmenter à compter du 1er janvier 2017, et ce, tout au long de l’année. On fait le point.

Une fois n'est pas coutume, la nouvelle année arrive avec son lot d'inflations. (Photo d'illustration ©Pixabay)
Une fois n'est pas coutume, la nouvelle année arrive avec son lot d'inflations. (Photo d'illustration ©Pixabay)

L’année 2017 sera placée sous le signe de l’inflation. En Normandie comme partout ailleurs en France, beaucoup de choses vont augmenter. Normandie-actu dresse une liste (non-exhaustive) de ces augmentations. Cette liste pourrait s’allonger au fil de l’année.

• Augmentation du SMIC de 0.93 %

La ministre du travail, Myriam El-Khomri, l’a annoncé lundi 19 décembre 2016 : le SMIC augmentera de 0.93 % à compter du 1er janvier 2017. Le taux horaire du SMIC passera donc à 9.76 euros contre 9.67 euros en 2016. Concrètement, un salarié à plein temps (35 heures hebdomadaires) touchera 1 481 euros brut par mois, soit 1 153 euros net, précise le ministère du travail.

• Après le gaz, c’est l’électricité

Alors que la facture de gaz va augmenter de 5 % au 1er janvier 2017 pour environ 5.5 millions de consommateurs, la facture d’électricité devrait, elle aussi, augmenter de façon significative. En effet, la hausse moyenne sera de 2 % dès le 1er août 2017, ce qui équivaudrait à une trentaine d’euros en plus. Pourquoi ? En 2014, afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, avait procédé à un gel des tarifs allant d’août 2014 à juillet 2015. Une décision aujourd’hui rétorquée par le Conseil d’État. De ce fait, EDF va appliquer cette hausse à quelque 28 millions d’utilisateurs d’électricité en France.

• Hausse des prix des timbres

La Poste a annoncé en juillet l’augmentation des tarifs du courrier à 3.1 %, en moyenne, au 1er janvier 2017. Dans le détail, le prix du timbre vert passera de 70 à 73 centimes d’euros tandis que celui de la lettre prioritaire, à timbre rouge, augmentera de 80 à 85 centimes. Cette hausse a pour objectif « d’assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier », selon La Poste. Les ménages français dépensent en moyenne 45 euros par an de produits postaux et l’impact de cette hausse sera limité à moins de 2 euros par an et par ménage, affirme le groupe.

• Carburants : les prix à la pompe augmentent

Le gazole, carburant le plus vendu avec environ 80 % des volumes écoulés, augmentera en 2017. Les prix augmentent déjà. En effet, le gazole, par exemple, a atteint son niveau le plus haut depuis un an et demi à 1.1991 euro le litre. Une hausse prévisible depuis que les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé et annoncé de réduire leur production le 1er janvier.

• Les prix des péages vont encore augmenter

En raison d’un plan de relance autoroutier d’un milliard d’euros, les prix des péages augmenteront à partir de 2017 jusqu’en 2020. En 2017, les tarifs des péages connaîtront une augmentation de 0.76 % en moyenne sur toutes les autoroutes de France. En Normandie, la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) augmentera ses tarifs de 0.582 %, et ce, à compter du 1er février 2017.

Le taux d'augmentation des autoroutes de France.
Le taux d'augmentation des prix des autoroutes de France. (Infographie ©Visactu)

• L’assurance habitation et automobile

En raison du coût des inondations du printemps dernier ainsi que la hausse du coût des réparations automobiles, les tarifs des contrats d’assurance habitation et automobile vont augmenter l’an prochain en France. Selon les Échos, les tarifs vont augmenter de 0.5 % à 2.5% en moyenne pour l’assurance automobile et de 1 % à 4 % pour l’assurance habitation. Les tarifs vont également subir l’impact de la « taxe terrorisme », prélevée chaque année sur les contrats d’assurance dommages pour financer le fond d’aide aux victimes. Cette contribution à hauteur de 1.60 euro en 2016, passera à 5.90 euros à compter du 1er janvier.

> LIRE AUSSI : Les vidéos impressionnantes des orage, de Saint-Nazaire à Rouen.

• Hausse des tarifs des complémentaires santé

À l’instar de l’habitation et de l’automobile, les tarifs des assurances augmentent dans sa globalité. En raison de l’augmentation tendancielle des dépenses de santé, les tarifs des complémentaires santé augmenteront, en moyenne, de 2 % à 4 % pour les contrats individuels et de 3 % à 5 % pour les collectifs. Cependant, cela reste une moyenne. Il est utile d’aller demander plus d’informations à votre mutuelle.

• Les tarifs bancaires augmentent aussi

Dans la continuité de 2016, les tarifs bancaires augmenteront en 2017. Les banques compensent l’écrasement de leur marge sur les crédits. Pour remédier à cela, les frais de compte passeront à 18 euros par an en 2017 contre 12 euros en 2016. La plupart des banques vont également facturer les retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) qui n’appartiennent pas à leur réseau. Vous aurez le droit à un nombre limité de retraits gratuits dans les DAB des banques concurrentes à la vôtre avant d’être facturé. « La banque doit maintenant gagner de l’argent grâce à ses services plutôt que via les marges d’intérêt », affirme Max Jondot, directeur général de BNP Paribas Fortis, aux Échos.

• Vers une nouvelle hausse du tabac ?

Fin janvier 2017, le prix du tabac à rouler et les cigarettes risquent d’augmenter. Début décembre, certains tabatiers ont fait part de leur souhait d’augmenter le prix des cigarettes de l’ordre de 30 à 40 centimes d’euro et du tabac à rouler de 1.40 euro à 1.60 euro. Une hausse plausible mais loin d’être actée. Ce qui est sûr, c’est la mise en place d’une taxe pour le tabac à rouler à hauteur de 15 %. Le prix d’un paquet de tabac à rouler augmentera donc d’un euro en moyenne. L’Etat, qui justifie cette hausse pour des raisons de santé publique, devrait toucher un peu plus de 100 millions d’euros grâce à cette hausse.

Pierre MOULIN