Aller au contenu

Solidarité. Les réseaux sociaux au secours d’une famille victime d’un incendie, dans l’Orne

Après l’incendie de leur maison près de Flers (Orne), un couple et ses cinq enfants ont été relogés. Sur les réseaux sociaux, la solidarité s’est organisée autour de cette famille.

L'incendie de la maison de cette famille de l'Orne a atteint le premier étage. (Photo ©L'Orne combattante)
L'incendie de la maison de cette famille de l'Orne a atteint le premier étage. (Photo ©L'Orne combattante)

Un incendie a quasiment détruit leur maison lundi 23 janvier 2017, à Saint-André-de-Messeï, près de Flers, dans l’Orne. Autour de cette famille de cinq enfants, la solidarité s’est rapidement organisée, via les réseaux sociaux, raconte L’Orne Combattante.

De gros dégâts

Le feu a pris vers 19h30 au niveau du compteur électrique qui venait tout juste de disjoncter. Le couple avec ses cinq enfants a eu le bon réflexe de sortir immédiatement pour se mettre en sécurité. Le père de famille a juste eu le temps de prendre avec lui quelques affaires et de sauver les animaux.

« Les sapeurs-pompiers ont été très réactifs, note ce dernier. En dix minutes maximum, ils étaient là. »Les secours ont maîtrisé le feu qui a traversé le plancher du premier étage. Leur intervention s’est terminée vers 22h.

Le maire, Jean-Claude Guillemine, les gendarmes et des techniciens d’Enedis étaient sur place. La famille n’a pas pu réintégrer sa maison. « Nous sommes relogés chez une amie à Montilly », confie l’homme.

Un appel publié sur Internet

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. (Copie d'écran Facebook)
Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. (Copie d'écran Facebook)

Aussitôt après l’incendie, un appel a été publié sur Internet par un proche de la famille appelant notamment les internautes à donner des vêtements, les leurs ayant été abîmés par la fumée. Le père raconte avec émotion :

Déjà hier soir, nous avons eu des vêtements et des jouets pour les enfants. Je ne savais pas qu’on pouvait encore se donner la main comme ça. C’est gentil de leur part.

L’appel a notamment été relayé sur une page Facebook de troc et de partage.

Le couple a un enfant de 3 ans, des jumelles de 8 ans, un jeune de 12 ans et la fille aînée est âgée de 15 ans. La famille espère intégrer sa nouvelle maison le plus rapidement possible.