Aller au contenu

Star Wars, GoT, Marvel… cette entreprise de Rouen vend des produits dérivés au monde entier !

Avec son entreprise Abysse Corp, Xavier Sartoris fabrique les mugs, tee-shirts et figurines de Star Wars, Game of Thrones, Marvel, etc. Et il les vend dans le monde entier !

(Photo © Abysse Corp)
Abysse Corp, une entreprise de Seine-Maritime, créé les produits dérivés de Superman, Star Wars, Game of Thrones, etc… (Photo © Abysse Corp)

À Grand-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), Xavier Sartoris, 45 ans, n’est pas peu fier des résultats de son entreprise Abysse Corp, créée en 2003. S’il se dit « geek », le Normand est avant tout un entrepreneur.

Créateur des boutiques de jeux et de bandes dessinées « Bazar du Bizarre » à Caen (Calvados), Rouen et Lille (Nord), Xavier Sartoris a ensuite lancé Abysse Corp pour se consacrer aux produits dérivés de ses héros préférés : Superman, Batman, Dragon Ball Z, Harry Potter mais aussi Luke Skywalker.

> LIRE AUSSI : Quand Dark Vador apparait sur un blockhaus en Normandie : un graffiti Star Wars pour Noël !

Si on ne faisait qu’importer les produits auparavant, nous sommes aujourd’hui fabriquant !, assure à Normandie-actu l’entrepreneur rouennais. En 2016, 50% de notre chiffre d’affaires (26 millions d’euros) est réalisé avec notre propre marque ABYstyle.

Une centaine de salariés

90 personnes travaillent désormais pour Abysse Corp dans les locaux de Rouen. Entre les graphistes, les designers et les concepteurs d’objets, ça ne chôme pas dans l’atelier normand.

> LIRE AUSSI : Carrie Fisher, la célèbre princesse Leia dans la saga spatiale Star Wars, est décédée

Abysse Corp négocie directement avec les représentants des blockbusters comme Star Wars ou des séries à gros budget comme Game of Thrones.

Nous avons une charte graphique précise à respecter pour chacune des marques, précise le président d’Abysse Corp. Nous créons les produits dérivés et ensuite, nous les présentons aux représentants des marques qui valident ou non nos propositions. La création d’une figurine peut parfois durer un an.

> LIRE AUSSI : Game of Thrones. L’appli de la saison 6 conçue en Normandie

60% de la production d’Abysse Corp est sous-traitée en Asie et 40% en France, dont 20% en interne. La marque française commence à prendre sa place dans le monde des « geek ». Abysse Corp revend ses produits dans les magasins Micromania, Cultura, les hypermarchés mais aussi toutes les boutiques spécialisées comme le « Bazar du bizarre ».

Un filiale à Miami

Xavier Sartoris a créé des filiales en Italie, en Espagne, en Hongrie et en Allemagne où travaillent une dizaine de personnes. Une nouvelle devrait voir le jour en 2017 aux États-Unis, à Miami. « Il était désormais nécessaire pour nous d’être présents là-bas », souligne-t-il.

> LIRE AUSSI : Star Wars. En Normandie, l’incroyable collection de Gérard, dans son garage

Les produits dérivés à l’effigie des héros sont en vogue auprès des 18-35 ans. « Être geek est désormais décomplexé », assure le Normand. Si les clients d’Abysse Corp sont majoritairement des hommes, sur les 3 400 références que l’entreprise possède, de plus en plus s’adressent à un public féminin. La « geek attitude » n’est pas que masculine.