La tempête Kurth va passer en Normandie. Sept départements du nord-ouest ont été placés en alerte orange par la Chaîne météo. La Manche est en vigilance orange. Le Calvados, l’Orne, la Seine-Maritime et l’Eure ont été placés en vigilance jaune.
#Tempête #Kurth : 7 départements du nord-ouest d’ores et déjà en #alerte orange pour la tempête de demain ⚠️ https://t.co/knAynKUjJc pic.twitter.com/tEVBKtzi9y
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 2 février 2017
Des rafales jusqu’à 130 km/h
Selon la Chaîne météo, « une tempête atlantique, progressera sur l’entrée du golfe de Gascogne dans la nuit de jeudi à vendredi avant de se diriger vers la Bretagne. Les rafales de vent pourront alors dépasser les 100 km/h dans l’intérieur des terres et 120 à 130 km/h sur le littoral ».
> LIRE AUSSI : Météo. Avis de tempête en fin de semaine : les prévisions en Normandie
La situation ne devrait pas s’arranger au cours du week-end des 4 et 5 février. Le risque est « important » de connaître « deux autres tempêtes », préviennent les prévisionnistes.
⚠ Risque de #tempête en fin de semaine
Plus d’informations ici ➡ https://t.co/COdIvKFnOe pic.twitter.com/FFOGy9TYyw— Météo-France (@meteofrance) 1 février 2017
Alerte orange aux vagues-submersion
De son côté Météo France, n’a pas émis d’alerte orange dans son bulletin du jeudi 2 février, dans la matinée. En revanche, la côte Finistère est elle, placée en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion.
>LIRE AUSSI : Images et vidéos. Violente tempête en Normandie : bilan des dégâts et premiers flocons de neige
Selon Météo France, « une dépression atlantique au large du golfe de Gascogne circule vers l’Irlande. Elle est associée à des vents forts de secteur Sud puis Sud-Ouest soufflant sur la Bretagne jeudi 2 février. Ces vents sont à l’origine des très fortes vagues en provenance du sud-ouest atteignant le littoral ouest et sud de la Bretagne dès jeudi soir ».