Une marnière de 150 m3 a été découverte dans la cour de l’école de Saint-André-sous-Cailly. La rentrée du 6 novembre 2018, sera décalée de quelques jours. (©Capture d’écran Google street view)
Une importante marnière a été découverte à l’école maternelle de Saint-André-sur-Cailly, au nord de Rouen (Seine-Maritime). Le trou sera rebouché mardi 6 novembre. La rentrée d’une centaine d’élèves sera décalée de quelques jours, mais un service de garderie va être mis en place par les services communaux.
LIRE AUSSI : Phénomène souvent impressionnant, faut-il avoir peur des marnières ?
Une cavité de 150 m3
C’est le maire, Éric Avenel, qui a « vu qu’il y avait un affaissement dans la cour ». L’élu a voulu « vérifier » à l’aide d’études complémentaires. Bilan : une marnière de 150 m3 « dans la cour de l’école et légèrement sous une salle de jeux », menaçait la sécurité du personnel et des élèves.
Un conseil municipal extraordinaire s’est tenu mardi 23 octobre. « Il n’y aura pas de rentrée, la priorité est à la sécurité », indique Éric Avenel. Le président du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos), François Dupuis, maire de Saint-Germain-sous-Cailly, confirme :
Les trois maternelles et les élèves de CP et CE1 n’auront pas cours.
La rentrée, après les vacances de la Toussaint, a donc été décalée au lundi 12 novembre pour les quelque 100 écoliers concernés. Mais, « il est possible que les cours reprennent plus tôt », espère François Dupuis.
La garderie et la restauration assurées
Le maire de la commune concernée assure que « tout est mis en oeuvre » pour que la rentrée se fasse au plus vite et dans « de bonnes conditions ». Mardi 7 novembre, une entreprise viendra combler cette cavité. « Tout va rentrer dans l’ordre dans le milieu de semaine prochaine », assure Éric Avenel.
Pour lundi 6 novembre, la municipalité a fait en sorte de pouvoir accueillir les élèves grâce à « un service de garderie dans la salle d’animations de Saint-André », précise le maire. La restauration sera également assurée, tout comme le service de transport.
En Seine-Maritime, le nombre de marnières est estimé entre 60 000 et 80 000 selon l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie.