
La salle de spectacle Imagin’Arts de Querqueville à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a été détruite mardi 7 mars 2017 par un incendie volontaire, raconte La Presse de la Manche.
« Les sièges ont fondu »
C’est Raymond Hébert, maire-adjoint en charge des salles et de la vie scolaire, qui a découvert l’étendue des dégâts et donné l’alerte. Il témoigne :
J’ai découvert ce matin vers 8h15 la salle totalement enfumée, les murs noircis. Les portes avaient été fracturées. Les sapeurs-pompiers ont découvert trois points chauds à l’origine du feu volontaire. Ils ont dû s’éteindre par manque d’oxygène. Les sièges ont fondu sous l’effet de la chaleur. Tout le matériel est détruit.
Désenfumage de la salle
Les sapeurs-pompiers de Cherbourg ont été engagés peu de temps après, avec d’importants moyens (fourgon incendie, échelle aérienne et véhicule d’appui avec ses moyens de ventilation). Ils ont procédé à l’extinction de petits foyers résiduels autour de la scène et au désenfumage de la salle.
> LIRE AUSSI : En conflit avec ses voisins, il incendie son immeuble au Tréport : un couple mis en examen
La municipalité de Querqueville devait déposer plainte dans la journée. Une enquête a été ouverte par les services de police de Cherbourg.
Ludovic Ameline, La Presse de la Manche