Aller au contenu

Vidéo. Mondial de handball : un joueur de Normandie en finale avec les Bleus, à Paris

Timothey N’Guessan est passé par Dieppe (Seine-Maritime), puis Évreux et Vernon (Eure). Il se retrouve maintenant en finale du championnat du monde de handball, à seulement 24 ans.

Timothey N'Guessan, Dieppois d'adoption, est passé lors de ses années de lycée par le célèbre pôle handball d'Évreux et licencié de 2008 à 2011 au SM Vernon Porte Normande. (©FFHB/S.Pillaud)
Timothey N'Guessan, Dieppois d'adoption, est passé par le célèbre pôle handball d'Évreux et a été licencié de 2008 à 2011 au SM Vernon Porte Normande. (©FFHB/S.Pillaud)

À 24 ans, Timothey N’Guessan vit actuellement les plus beaux moments de sa jeune carrière.
Dieppois d’adoption, passé lors de ses années de lycée par le célèbre pôle handball d’Évreux et licencié de 2008 à 2011 au SM Vernon Porte Normande (Eure), le neo-Barcelonais avait les yeux dans les nuages jeudi 26 janvier 2017, après le succès de l’équipe de France devant la Slovénie (31-25).

> LIRE AUSSI : En Normandie, le handball peut-il avoir un plus grand impact que le football ?

« Franchement, je ne sais pas trop si je réalise », avouait-il en zone mixte avec ce large sourire qui ne le quitte que lorsqu’il est sur le terrain.

Je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe. Tous les mecs bossent, et là… on est en finale ! En France !

« Travailler pour gagner »

Il semble vivre un rêve éveillé, celui qu’on a connu si frêle et qui est devenu, depuis son départ vers Chambéry en 2011, un superbe athlète (1,96 m pour 100 kg) qui, petit à petit, se fait une belle place en tant qu’arrière gauche au sein d’un groupe France très ouvert par Didier Dinart. « Il y a des joueurs de talent, et on travaille tous beaucoup, vraiment beaucoup. C’est un peu ma devise : travailler, travailler pour gagner. »

Dimanche, le n° 17 des Bleus n’envisage donc rien d’autre.

La dernière finale, on l’a perdue aux J.O. (NDLR : défaite aux Jeux de Rio devant le Danemark, NDLR) et là, on ne veut pas que ça se reproduise. On va donc tout faire pour l’emporter et récompenser tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce Mondial en France.

Il le dit clairement : « On imagine mal perdre, c’est vrai, devant un tel public, mais pour ça, il va falloir se mettre dans les meilleures conditions et tout donner pour cette dernière étape. »

> LIRE AUSSI : Mondial de handball. Ambiance à Rouen avant le match Allemagne-Arabie Saoudite

« Je suis très fier de ma région »

Timothey N’Guessan n’a donc plus qu’une seule envie : pouvoir enfiler la médaille d’or autour de son cou au terme du match face à la Norvège. Et de venir prochainement la montrer sur ses terres normandes.

« Je suis content, car je reçois beaucoup de messages de Normandie. D’anciens Vernonnais, de copains de lycée à Évreux… Ça me fait super plaisir. Je suis très fier de ma région. Dès que je peux, je reviens à Dieppe notamment, pour voir la mer et les amis. »

Pour l’instant, il s’est borné à poster simplement un sobre « On est en finale » jeudi soir, 26 janvier, juste avant minuit sur son compte Facebook. Avec quelques émoticônes mais pas de médaille d’or. Il attend encore un peu…

L’Équipe de France affronte la Norvège dimanche 29 janvier 2017, en finale du Mondial de handball. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur TF1 et beIN Sports 1 ou 3, à partir de 17h30.

N’Guessan en bref :
Timothey N’Guessan, né le 18/09/1992 à Massy (91).
Numéro : n° 17 – Arrière gauche
1,96 m – 100 kg
Anciens clubs : Dieppe UC (2003-2008), SM Vernon Porte Normande (2008-2011), Chambéry Savoie Handball (Août 2011-Juin 2016). Depuis au FC Barcelone.
Palmarès :
* SM Vernon Porte Normande. 2009-2010 : Champion de Nationale 1.
* Chambéry Savoie Handball. 2011-2012 : Vice-Champion de France ; 2013-2014 :Vainqueur du Trophée des Champions. Finaliste de la Coupe de France.
* FC Barcelone 2016-2017 :Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne

Vidéo. Les Bleus après la demi-finale victorieuse devant la Slovénie :

Philippe Guinchard
(Sports Eure-Infos/La Dépêche)