Aller au contenu

Vidéo. Un « mannequin challenge » dans un lycée de Seine-Maritime, pour sauver une classe

Les élèves et professeurs du lycée André-Maurois d’Elbeuf étaient en grève, lundi 30 janvier 2017. Ils ont manifesté et tourné un « mannequin challenge », pour sauver une classe.

Des enseignants de quatre syndicats (SNES-FSU, SUD, SE-UNSA et Sgen-CFDT) se sont rassemblés avec des élèves pour protester contre la possible suppression d'une classe. (©Journal d'Elbeuf)
Lundi 30 janvier 2017, les enseignants de quatre syndicats (SNES-FSU, SUD, SE-UNSA et Sgen-CFDT) se sont rassemblés avec des élèves pour protester contre la possible suppression d'une classe. (©Journal d'Elbeuf)

Un mouvement de fronde au lycée André-Maurois d’Elbeuf (Seine-Maritime). Une soixantaine d’élèves et professeurs ont fait grève, lundi 30 janvier 2017, pour protester contre la possible suppression d’une classe de seconde, pour la deuxième année consécutive, rapportent nos confrères du Journal d’Elbeuf.

En plus des pancartes et banderoles, les grévistes ont manifesté leur mécontentement en tournant un « mannequin challenge », dernier phénomène viral qui s’est répandu à travers le monde grâce aux réseaux sociaux.

> LIRE AUSSI : Mannequin challenge. La nouvelle tendance des réseaux n’épargne pas la Normandie !

Une baisse des inscriptions

L’Académie de Rouen prévoit en effet une baisse des inscriptions pour la rentrée 2017. L’établissement passera de 310 à 286 élèves.

Une baisse de 24 élèves dans un établissement où les classes sont d’environ 33 personnes, précise Alexandre Audebert, enseignant d’histoire-géographie.

Les grévistes craignent la suppression d’une classe de seconde. Ce serait la seconde fois consécutive puisqu’une classe a déjà disparu pendant l’année scolaire 2016-2017.

Vidéo. Le « mannequin challenge » mis en ligne par les professeurs et élèves :