Les chiffres du ministère de l’Intérieur peuvent sembler inquiétants. Selon Le Figaro, la violence n’a jamais été aussi forte en France qu’en 2016. Près de 3,7 millions de crimes et délits ont été enregistrés par la police et la gendarmerie au cours de l’année.
La région parisienne plus durement touchée par la violence
En France métropolitaine, c’est la Seine-Saint-Denis qui est le département le plus touché par les faits de violences avec 18 agressions pour 1 000 habitants. Si l’on étend l’étude aux départements d’Outre-mer, la Guyane supplante la Seine-Saint-Denis avec 23 agressions pour 1 000 habitants.
En Normandie, la Seine-Maritime arrive en tête des départements où l’on compte le plus de violences avec près de huit agressions pour 1 000 habitants. C’est plus que la moyenne relevée en France métropolitaine (sept agressions pour 1 000 habitants). Suivent l’Eure (six agressions pour 1 000 habitants), le Calvados et l’Orne (près de six agressions pour 1 000 habitants) et la Manche (environ quatre agressions pour 1 000 habitants).
D’après le Figaro, citant un document de la Direction générale de la police nationale, les faits de violences relevés en zone police ont augmenté de 4% en un an.
> LIRE AUSSI : Une femme enceinte et son conjoint roués de coups par des commerçants, en Normandie
Nombre de violences pour 1 000 habitants en France et en Normandie
Plus de cambriolages en Seine-Maritime
Côté cambriolages, c’est le Rhône qui obtient la malheureuse palme du département le plus touché avec près de 17 000 faits recensés en 2016 soit environ 9,5 pour 1 000 habitants.
On est bien loin des cinq cambriolages pour 1 000 habitants constatés en Seine-Maritime, qui reste le département le plus touché de Normandie. L’Eure suit avec près de 4,5 cambriolages pour 1 000 habitants. Suivent ensuite, dans l’ordre, le Calvados et l’Orne. La Manche, avec 2,36 cambriolages pour 1 000 habitants est le deuxième département le moins touché derrière la Lozère.
> LIRE AUSSI : Un trio de « papys » cambrioleurs interpellé en flagrant délit de vol, près de Rouen
Nombre de cambriolages pour 1 000 habitants en France et en Normandie
Hausse des violences physiques et sexuelles
Autre fait inquiétant relevé par le Figaro : la hausse des violences physiques et sexuelles. Elles auraient progressé de 7% en France, en zone police.
Plus surprenant encore, la hausse du nombre des « escroqueries et infractions économiques et financières ». On en relève 250 000 en 2016 soit une progression spectaculaire de 30% !
Ces chiffres révélant une hausse des violences devraient donner du grain à moudre aux représentants des policiers qui ont pointé du doigt, en octobre 2016, les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Un dossier épineux que devra prendre en charge le prochain gouvernement qui sera élu au printemps 2017.
> LIRE AUSSI : Le gérant d’un bar-tabac agressé près du Havre pour son coffre-fort : deux hommes recherchés
Carte. Les cambriolages et violences par département en France :
Conseils de lecture :
Afficher les calques de la carte en cliquant sur l’icône en haut à gauche.
Sélectionner « cambriolages pour 1 000 habitants » puis « violences pour 1 000 habitants » pour comparer les deux cartes.
Cliquer sur chaque département pour obtenir le taux pour 1 000 habitants de cambriolages ou de violences.