Aller au contenu

15 millions d’euros d’investissements pour le port

Pour cette nouvelle année, le syndicat mixte du port de Dieppe va investir 15 millions d’euros : éoliennes, jetée ouest, sécurité, criée, fusion, nouvelle grue…

Hervé Morin place les énergies renouvelables au cœur de la politique régionale.
Hervé Morin place les énergies renouvelables au cœur de la politique régionale.

Jeudi 26 janvier, plusieurs sujets ont été abordés par le comité syndical du port de Dieppe.

L’année 2016 conforte de bons résultats pour le Transmanche avec 396 693 passagers. Le président de Région a notamment annoncé vouloir conserver cette ligne Dieppe-Newhaven.

« Nous allons attendre le renouvellement de la DSP (délégation de service public) pour voir de quelle manière nous pouvons investir, souligne-t-il. J’ai bien conscience que le Transmanche est une activité primordiale pour le nord du département de la Seine-Maritime. Nous ne pouvons pas rester en dehors de ça et nous voulons que le port continue à fonctionner ».

Hervé Morin a aussi confirmé sa volonté de voir l’éolien se développer. Le lieu privilégié pour la base de maintenance est l’avant-port, juste derrière la jetée est. Pour l’instant, le coût estimé des travaux est de 28,1 millions d’euros.

> Lire aussi : « Le parc éolien se fera même si ce n’est pas acquis »

> Lire aussi : Des impacts sur les espèces lors de l’installation des éoliennes en mer

Deux mois de travaux seront nécessaires pour reconstruire une partie de la jetée ouest, très abîmée par la tempête Egon. Il faut refaire l’estacade en bois mais aussi une partie de la maçonnerie.

D’autres travaux auront lieu pour la pêche (nouveau logiciel pour la criée, borne d’avitaillement…) mais aussi pour la plaisance. En tout, une enveloppe de 15 millions d’euros est prévue pour l’année 2016.

> Lire aussi : Suite à la tempête, la jetée ouest de Dieppe interdite pour un moment

Morin-port-5.JPG

« Je suis parti un peu vite sur la fusion des ports normands… »
Hervé Morin a évoqué la fusion des ports normands. Un sujet attendu par les agents. « Je suis parti un peu vite, reconnaît le président de Région. Ce n’est pas la peine de créer des concurrences stupides. Il n’y aura pas de fusion juridique pour le moment, poursuit-il. Mais nous mettons en place un schéma d’économie comme le groupement des commandes, le dragage… ». Les statuts des deux structures, PNA (ports normands associés) et le syndicat mixte du port de Dieppe, ne permettent pas pour le moment de les fusionner.

Retrouvez notre page spéciale sur les investissements du port dans notre édition du mardi 31 janvier ou sur notre édition numérique.