Aller au contenu

A Dieppe, la boutique du musée ne rencontre pas le succès espéré

Installée depuis trois ans à l’entrée du Château-Musée de Dieppe (Seine-Maritime), la boutique souffre de ce changement d’emplacement.

La boutique située à l'entrée du Château-Musée a vu ses ventes diminuer depuis trois ans. -
La boutique située à l'entrée du Château-Musée a vu ses ventes diminuer depuis trois ans.

Chaque année fin décembre, Les Amys du Vieux Dieppe se retrouvent pour faire le point sur les actions et manifestations qu’ils ont menées tout au long des 12 mois précédents. 2016 n’a pas dérogé à la règle avec une rétrospective présentée aux adhérents (lire Les Informations dieppoises du 27 décembre 2017).

S’il a été question de remercier les donateurs, les personnes qui soutiennent Les Amys du Vieux Dieppe et ceux qui animent les conférences, l’association n’a pas manqué d’évoquer la nouvelle boutique du Château-Musée de Dieppe (Seine-Maritime).

> Lire aussi : Une boîte de peinture ayant appartenu à Théodore de Broutelles parmi les collections du Château-Musée

Il y a trois ans avec les travaux de rénovation au château, cette dernière a en effet été déplacée pour se retrouver à l’entrée du musée. Résultat : les ventes ont chuté.

« La première année, le chiffre d’affaires de la boutique a reculé de 30 % » confie le président de l’association Guy Turquer. Et depuis, si les ventes ont légèrement remonté, « notamment grâce à l’organisation de belles expositions temporaires » explique le président, elles ne sont jamais revenues à leur niveau initial.

Mobilier mal adapté

A cet emplacement mal choisi qui pénalise les ventes ? la majorité des musées proposant leur boutique à la sortie une fois que les visiteurs ont vu les expositions ?, s’ajoute le mobilier de présentation des ouvrages mal adapté.

« Les livres brochés tombent, ils sont abîmés et nous sommes obligés de les vendre à prix réduits lors de la braderie du musée » souligne le président. Enfin, les vols dans la boutique ont progressé.