Aller au contenu

Actes antimusulmans en forte baisse en 2016 : les chiffres en Normandie

Info Normandie-actu. Sur les 182 actes islamophobes commis en France en 2016, 15 se sont produits en Normandie. Des agressions en baisse par rapport à 2015. Précisions.

La Normandie a connu 15 actes antimusulmans en 2016 : menaces ou profanations de lieux de cultes. (illustration ©Fotolia)
La Normandie a connu 15 actes antimusulmans en 2016 : menaces ou profanations de lieux de culte. (illustration ©Fotolia)

Info Normandie-actu. L’observatoire national contre l’islamophobie a publié lundi 30 janvier 2017, le bilan des actes antimusulmans en France, en 2016.

Après une augmentation des actes antimusulmans enregistrés en 2015, le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réjouit d’une baisse, à « relativiser » toutefois.

15 menaces et profanations en Normandie

Entre 2015 et 2016, la baisse est forte : 57,6 %.  L’observatoire a recensé 182 actes à travers la France, du 1er janvier au 30 décembre 2016, contre 429, l’année précédente. Dans le détail, 64 actions contre des lieux de culte ont été menées (48,4 % de baisse) et 118 menaces ont été proférées, contre 305 (61,3 % de baisse).

> LIRE AUSSI : L’Union des musulmans de Rouen organise une collecte de fonds pour les proches du Père Hamel

En Normandie, quatre lieux de culte (mosquées ou salles de prière) ont été profanés en 2016. Les menaces (lettres, insultes…) ont été plus nombreuses : 11. « Des lettres manuscrites ont été envoyées dans les mosquées, par courrier, notamment à Argentan et Vimoutiers, dans l’Orne », se souvient Recep Ulas, président du conseil régional du culte musulman.

Des actes là-aussi en baisse par rapport à l’année 2015, puisque cinq atteintes aux lieux de culte et 15 menaces avaient été enregistrées, sur les cinq départements de Normandie. Mais pour le CFCM, « ces chiffres ne reflètent pas la réalité ».

Nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement […], convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est, hélas, la réalité. En effet, pour exemple, au cours de l’année 2016, le CFCM a reçu plus de 40 lettres d’insultes et de menaces, sans compter « les insultes téléphoniques » sans qu’il y ait dépôt de plainte. Chaque fois que le CFCM a porté plainte, nous recevons un classement sans suite par le Parquet, sous prétexte qu’il n’y a pas de coupable identifiable.

Davantage de sécurité

Pour lutter contre ces menaces ou profanations, le CFCM se félicite de la création d’un préfet chargé de la sécurisation des lieux de culte. En effet, 1 098 sites musulmans ont bénéficié d’une protection des forces de l’ordre. De plus, la vidéosurveillance s’est largement répandue autour des lieux de culte.

>LIRE AUSSI : Qui sont les musulmans en France ? Un rapport esquisse un portrait

En Normandie, la quasi totalité des mosquées et salles de prière sont équipées de caméras. Un renforcement de la sécurité qui explique en partie cette baisse des actes islamophobes.

Les politiques mis en cause

Le CFCM accuse la classe politique, « de droite, comme de gauche », d’avoir « encouragé » l’islamophobie. « Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes que traverse la France (crise politique, économique, morale…), [elle a] préféré le terrain de « l’identitaire » (laïcité, voile, repas de substitution, burkini, etc…) », affirme le conseil français du culte musulman.