Aller au contenu

Critot, Bosc-Bérenger, Cottévrard. Manque d’information sur l’arrivée du parc éolien en 2017

Cinq éoliennes arrivent à Critot, Bosc-Bérenger et Cottévrard fin 2017. Les habitants ont découvert le projet grâce à un tract anonyme déposé dans leur boîte en décembre 2016.

Elles arrivent fin 2017.
Elles arrivent fin 2017.

« Bosc-Bérenger, Cottévrard, Critot. Plus hautes et plus bruyantes. Les éoliennes sont de retour », titre le tract distribué anonymement dans les boîtes aux lettres des habitants des trois communes en décembre 2016. Le manque de communication est très largement pointé du doigt par certains habitants.

Rachel Coutant, coordinatrice de l’agence Ouest de VSB, explique  : « C’est un peu tôt pour fixer une date, mais les éoliennes devraient arriver fin 2017, à la fin du chantier, et être en service début 2018 ».

« Je l’ai appris par un tract »

Une habitante de Critot raconte : « Je l’ai appris fortuitement, grâce au tract. Sans cela, mon mari et moi nous ne l’aurions jamais su. Le maire n’en a jamais parlé ou fait mention dans le bulletin municipal ».

« De toute façon, ce n’est même plus le maire qui décide du permis de construire, lâche la maire de Bosc-Bérenger Véronique Prezot. Ce n’est pas le préfet qui va les avoir sous le nez ».

Du côté de la société VSB, Rachel Coutant reconnaît : « Entre 2011 et 2015, le permis était en recours. Nous avons ensuite repris contact avec les élus. Elle ajoute : Communiquer trop tôt n’est pas forcément bénéfique car les éoliennes ne sont pas bien accueillies ».

Lire l’intégralité de l’article et un complément d’information sur l’impact des éoliennes sur la santé et le prix de l’immobilier dans notre édition du 2 février ou en vous abonnant.