Aller au contenu

Autonomie, ouverture… : pour son président, « l’Université de Rouen a beaucoup changé »

L’Université de Rouen (Seine-Maritime), organise sa journée portes ouvertes samedi 4 février 2017. Joël Alexandre, président, en présente les grands enjeux. Notre entretien.

Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen, David Leroy et Carole Alexandre. (photo © FM/Normandie-actu)
Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen, David Leroy (vice président de la commission formation et vie universitaire) et Carole Alexandre (directrice des enseignements et du suivi du parcours des étudiants). (photo ©FM/Normandie-actu)

L’Université de Rouen Normandie (Seine-Maritime) organise sa journée portes ouvertes (JPO) annuelle, samedi 4 février 2017, de 9h30 à 17h, dans ses différents campus de Rouen, Mont-Saint-Aignan, Saint-Étienne-du-Rouvray, Elbeuf et Evreux (Eure). Mardi 31 janvier 2017, le président de l’Université a reçu Normandie-actu, pour présenter cette journée et les enjeux qu’elle implique.

> LIRE AUSSI : Bientôt un « vrai » campus universitaire à Rouen : la grande ambition pour transformer le Madrillet

Une autonomie accrue

Normandie-actu : La journée portes ouvertes est un temps fort, dans le processus d’orientation des élèves…
Joël Alexandre : En parallèle au portail d’admission post bac, à l’échelle nationale, il nous semble très important de proposer des offres concrètes. Les journées portes ouvertes en font partie. Pour les lycéens et leur famille, l’entrée à l’université, c’est pénétrer dans un univers drastiquement différent de ce qu’ils ont connu auparavant. Un univers qui par ailleurs, a beaucoup changé ces 20 dernières années, ce que les gens ne savent pas forcément : l’université s’est professionnalisée, a intégré les stages dans ses cursus, ainsi que l’usage du numérique.

Dans quel contexte cette journée intervient-elle, pour l’Université de Rouen ?
Comme cela doit se faire tous les cinq ans, la nouvelle offre de formations a été accréditée par l’État, à compter du 1er janvier 2017. Cela ouvre une phase qui nous mènera jusqu’en 2021. Surtout, elle intervient dans un contexte nouveau, issu de la loi de 2013, qui accorde plus d’autonomie aux universités.

Le principe : l’État délivre un cahier des charges général, concernant les formations attendues, mais ensuite, les établissements sont libres de les décliner plus finement, selon la manière dont ils le décident. Parmi ce que l’État attend et que les Universités appliquent dans le cadre de l’autonomie, il y a ce qu’on appelle la « licence progressive ».

> LIRE AUSSI : [Témoignages] L’Université de Rouen fête ses 50 ans. Racontez vos années fac

C’est-à-dire ?
L’offre proposée est dans un premier temps plus large, puis, au fil de la progression, les étudiants font le choix de leur spécialisation. Cela représente une très grosse différence avec le passé. Prenons par exemple la psychologie : elle ne sera plus enseignée d’emblée seule, mais accompagnée de sociologie ou de sciences de l’éducation. Pareil dans les sciences et techniques, on ne commencera pas tout de suite par ne faire que de l’informatique, la spécialisation sera progressive.

Il s’agit de donner un droit à l’erreur et d’offrir des passerelles – entre les filières et les sites, au niveau de la Normandie – pour se repositionner. Pour prendre une image, les formations ne seront plus des tubes linéaires mais des voies qui s’entrelacent. Tout ceci sera expliqué lors des conférences organisées à la Maison des Universités, lors de la JPO (lire ci-dessous, ndlr).

Ouverture à d’autres publics

Il y a aussi tout ce qui a trait à l’ouverture de l’université à d’autres publics ? 
Oui, c’est ce que l’on appelle dans notre jargon la formation de « blocs de compétences ». Au-delà de la livraison de diplômes, l’université sera, de plus en plus, un espace qui délivre des compétences, à un public large y compris des personnes actives qui souhaitent reprendre une formation, ou se réorienter. C’est une autre illustration de l’évolution de l’université ces 20 dernières années : une plus grande ouverture sur l’extérieur, appelée à se renforcer.

Comment se situe l’Université de Rouen, en termes d’effectifs ?
Nous avons accueilli en un an 1 000 étudiants supplémentaires, ce qui porte l’effectif total à 29 700. Cette tendance s’observe depuis plusieurs années : par rapport à il y a dix ans, l’Université de Rouen compte 6 000 étudiants supplémentaires. C’est une conséquence de la démographie, mais aussi du constat fait par les lycéens et leur famille, qu’un diplôme du supérieur est un véritable passeport pour l’emploi.

Cela se vérifie d’ailleurs dans nos chiffres : en master, après 30 mois, 90,5% des diplômés sont insérés dans le monde du travail ; pour les licences pro, le taux s’élève même à 92%. Mais bien sûr, cette arrivée croissante de nouveaux étudiants implique beaucoup de choses, en termes d’organisation, de locaux, de formations proposées, etc. Toutefois, l’autonomie plus grande dont nous disposons désormais nous confère davantage de souplesse et d’agilité, pour gérer ces flux.

Le déroulement de la journée portes ouvertes (JPO) de l’Université de Rouen.
De 9h30 à 17h, l’ensemble des sites de l’Université de Rouen (médecine et droit à Rouen, campus de Mont-Saint-Aignan, du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray, Elbeuf, Evreux), ouvrent leurs portes au public. À la clé : des rencontres avec des étudiants, des visites de laboratoires, de lieux de cours et de vie (culture, associations, sports, santé, restauration etc). Un accueil général est organisé à la Maison de l’Université (MDU), sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Là, deux conférences seront également présentées, à destination des élèves et de leur famille, pour les guider dans le dédale universitaire (fonctionnement, formations). À noter que pour la 2e année, la JPO comportera un prolongement : du 13 au 20 février 2017, les lycéens auront la possibilité d’assister à des cours. Il auront le choix entre plusieurs dizaines de cours différents, incluant, pour la première fois, ceux de PACES (première année commune aux études de santé). Le programme complet de la journée portes ouvertes.