Aller au contenu

Classement. En Normandie, quels sont les centres-villes commerçants les plus dynamiques ?

Selon une étude de la fédération du commerce spécialisé, Saint-Lô, Bayeux et Deauville, en Normandie, font partie des centres-villes commerçants les plus dynamiques. Détails.

Saint-Lô figure en première place du palmarès Procos des centres-villes commerçants les plus dynamiques de France. (Photo ©Côté Manche)
Saint-Lô figure en première place du palmarès Procos des centres-villes commerçants les plus dynamiques de France. (Photo ©Côté Manche)

Saint-Lô, Bayeux, Caen et Deauville : quatre villes de Normandie figurent dans le palmarès des centres commerçants les plus dynamiques, selon une étude réalisée par Procos, la Fédération du commerce spécialisé.

Une étude sur 200 villes françaises

L’étude se base sur 200 villes françaises, hors Paris et la région parisienne, en fonction de la population et du nombre de commerces implantés.

Procos a établi un classement des centres-villes « qui ont su conserver leur attractivité commerciale », en s’appuyant sur des critères variés : l’évolution de la population, les revenus, l’apport de population extérieure, la capacité d’accueil touristique, le nombre d’actifs, le taux de vacance commerciale, les chiffres d’affaires des enseignes, la présence des métiers de bouche, des cafés, les animations…

Caen distinguée pour sa zone d’influence

Procos a distingué quatre catégories de villes. 27 centres-villes de grandes agglomérations ont été étudiés, et le palmarès s’établit ainsi : Strasbourg, Nantes, Toulouse, Grenoble, Rennes arrivent en tête.

> LIRE AUSSI : Comment la ville de Rouen veut développer son commerce

Caen (Calvados) se retrouve dans le Top 5 (sur 54) de la catégorie « grandes villes moyennes », après Colmar, Annecy, Chartres, La Rochelle.

La préfecture du Calvados partage avec les autres lauréats certaines particularités : « la présence d’une population à bon revenu », une forte proportion d’emplois urbains, un nombre de commerces supérieur à 350, un « attrait touristique important » et « un profil plutôt shopping ». En bref :

De bonnes performances portées par la diversité de l’offre et l’équilibre entre enseignes de réseau et commerçants indépendants.

Caen se distingue notamment par « l’attractivité économique de la ville sur sa zone d’influence ».

> LIRE AUSSI : Comment la ville de Caen veut booster son centre ville

Saint-Lô, « une clientèle captive »

Saint-Lô (Manche) figure en première place dans le classement des « petites villes moyennes », pour « la diversité de son offre commerciale et le rôle de centralité qu’exerce la ville sur un territoire rural ». Une bonne performance qu’analyse l’étude :

Saint-Lô, ville de la reconstruction, propose aux commerçants des cellules de grandes tailles et un centre-ville facilement accessible en voiture ou en transports en commun, ce qui a permis de conserver en centres-villes des enseignes qui auraient pu être attirées par une implantation ou un transfert en périphérie. L’absence de centre marchand puissant et constitué en périphérie ainsi que l’éloignement de la ville des grands centres urbains offrent à ses commerçants une clientèle captive.

Bayeux : « performante »

Bayeux (Calvados) figure également dans le top 5 de cette catégorie, « pour sa capacité à proposer une offre marchande constituée et performante malgré la proximité de Caen ».

C’est la seule des communes distinguées par le palmarès qui ne se situe pas loin d’un grand centre urbain.

Deauville : une offre commerciale « colossale »

Procos a choisi de consacrer une catégorie particulière aux villes concernées par une fréquentation touristique régulière.

Deauville (Calvados) y figure en troisième position (derrière Saint-Malo et Menton), « pour son offre commerciale colossale comparée aux 3 700 habitants de la commune ». Comme à Menton, les chiffres d’affaires y sont supérieurs à la moyenne nationale.

> LIRE AUSSI : Recrutement pour le village des marques à Honfleur

DOCUMENT. Le palmarès Procos des centres-villes commerçants :