Aller au contenu

Coupe de France de football. Caen, Avranches ou Quevilly… Quels clubs de Normandie en 8e de finale ?

Mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2017, la Coupe de France revient pour les 16e de finale. Trois clubs normands sont encore en lice : Avranches , Caen et Quevilly-Rouen.

L'US Quevilly-Rouen Métropole (Seine-Maritime) en lice pour les 16e de finale de Coupe de France avec Avranches (Manche) et le SM Caen (Calvados). (Photo ©BM/QRM)
L'US Quevilly-Rouen Métropole (Seine-Maritime) en lice pour les 16e de finale de Coupe de France avec Avranches (Manche) et le SM Caen (Calvados). (Photo ©BM/QRM)

Après les éliminations du Havre (L2 – Seine-Maritime) et de Granville (CFA – Manche) lors des 32e de finale de la Coupe de France, trois clubs normands sont toujours en lice pour la compétition. Le Stade Malherbe de Caen (L1 – Calvados), l’US Quevilly-Rouen Métropole (National – Seine-Maritime) et Avranches (National – Manche) restent dans la course et disputeront les 16e de finale le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février 2017.

Le SM Caen pour venger Granville ?

Après avoir facilement maîtrisé Sainte-Geneviève (CFA2 – Essonne) en 32e de finale sur le score de 3 buts à 0, le Stade Malherbe de Caen aura la lourde tâche d’éliminer un autre pensionnaire de Ligue 1, le SCO d’Angers. Au tour précédent, les Angévins ont fait tomber l’équipe normande de Granville (2-1).

Les Granvillais auront donc à cœur de soutenir leurs homologues caennais le temps d’un match et d’avoir leur revanche.

Une victoire à la portée de l’équipe de Patrice Garande, qui peuvent s’appuyer sur leur récente victoire face à l’Olympique lyonnais (3-2) le 15 janvier 2017 dernier. De plus, les Angevins sont à la recherche d’une victoire d’un club de Ligue 1 depuis le 5 novembre 2016. Un club actuellement en difficulté mais qui avait gagné l’opposition face à Caen (2-1) lors de la première partie de championnat de première division.

Quevilly-Rouen : sur les traces de 2012 ?

Vainqueur à l’arraché 3 buts à 2 contre Drancy (CFA – Hauts-de-Seine) grâce à un triplé de son buteur Medhy Guezoui, l’US Quevilly-Rouen Métropole retrouvera un autre club de National, Marseille-Consolat.

Actuellement 2e du championnat de National, l’USQRM reste la grande favorite de cet affrontement. Mais contrairement à Consolat, Quevilly-Rouen a vu son match reporté pour cause du gel. Un manque de temps de jeu qui pourrait jouer en la faveur des Marseillais.

La dernière rencontre entre les deux équipes s’était soldée sur une match nul (2-2). Un match plus qu’indécis qui se profile.

La joie de Medhy Guezoui, auteur d'un triplé, permettant à l'US Quevilly-Rouen Métropole de passer en 16e de finale de Coupe de France. (Photo ©BM/QRM)
La joie de Medhy Guezoui, auteur d'un triplé, permettant à l'US Quevilly-Rouen Métropole de passer en 16e de finale de Coupe de France. (Photo ©BM/QRM)

Avranches peut aller plus loin

Auteur de l’une des performances les plus marquantes de ces 32e de finale en éliminant Laval (L2 – Mayenne) 3 buts à 1, Avranches hérite d’un adversaire plus faible sur le papier, le club de Fleury-Mérogis (CFA – Essonne).

Néanmoins, c’est un adversaire qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le club de la région parisienne a, en effet, battu l’actuel leader de Ligue 2, Brest (2-0). Les Avranchais peuvent néanmoins compter sur un Jonathan Clauss en grande forme. Et rien que pour le plaisir des yeux, il faut revoir son but, élu le plus beau des 32e de finale par les internautes d’Eurosport.

Pierre MOULIN

16e de finale de Coupe de France.
US Quevilly-Rouen Métropole (Nat) – Marseille Consolat (Nat), le mardi 31 janvier 2017 à 18 heures au stade Robert Diochon, Rouen.
SCO Angers (L1)Stade Malherbe de Caen (L1), le mercredi 1er février à 18 heures au stade Jean Bouin, Angers.
Avranches (Nat)Fleury-Mérogis (CFA), le mercredi 1er février à 18 heures au stade René Fenouillère, Avranches.