Aller au contenu

Des voix dans les abbayes normandes

L’ensemble vocal Les Affinités Électives (© Affinités Électives).


 
Extrait Patrimoine Normand N°107.
Par Virginie Michelland.

Quel cadre plus indiqué qu’une abbatiale romane ou une église aux voûtes épurées pour interpréter des chants sacrés, issus, pour certains, du fond des âges ? Chef de choeur et directeur artistique de l’ensemble vocal les Affinités Électives, créé en 2014 à rouen, Pascal Hellot a élaboré, sous l’appellation Des voix dans les abbayes normandes, trois programmes de concerts, spécialement destinés à ces lieux de spiritualité et de paix à travers notre région.
 

voyage musical au fil du temps

« De nombreuses pièces ont été spécialement écrites pour des abbayes, par des compositeurs de toutes les époques, dont la source est le grégorien. Elles se caractérisent par des valeurs très longues, une harmonie  » planante  » et calme. Certaines périodes comme la Renaissance se prêtent peutêtre moins bien que d’autres à ce contexte monastique, mais on observe une réelle continuité du chant sacré », confie Pascal Hellot. Pour en témoigner, ce dernier a construit le programme de ses trois con…
 

Il vous reste 89 % de cet article à lire.

 



Abonnement Patrimoine Normand

 

L'ensemble vocal Les Affinités Électives (© Affinités Électives).


 
Extrait Patrimoine Normand N°107.

Par Virginie Michelland.

Quel cadre plus indiqué qu'une abbatiale romane ou une église aux voûtes épurées pour interpréter des chants sacrés, issus, pour certains, du fond des âges ? Chef de choeur et directeur artistique de l'ensemble vocal les Affinités Électives, créé en 2014 à rouen, Pascal Hellot a élaboré, sous l'appellation Des voix dans les abbayes normandes, trois programmes de concerts, spécialement destinés à ces lieux de spiritualité et de paix à travers notre région.
 

voyage musical au fil du temps

« De nombreuses pièces ont été spécialement écrites pour des abbayes, par des compositeurs de toutes les époques, dont la source est le grégorien. Elles se caractérisent par des valeurs très longues, une harmonie " planante " et calme. Certaines périodes comme la Renaissance se prêtent peutêtre moins bien que d'autres à ce contexte monastique, mais on observe une réelle continuité du chant sacré », confie Pascal Hellot. Pour en témoigner, ce dernier a construit le programme de ses trois con…
 

Il vous reste 89 % de cet article à lire.


 



Abonnement Patrimoine Normand