Aller au contenu

Deux incidents en 24 heures dans une usine classée Seveso, près du Havre

Départ de feu mercredi 1er février 2017, puis émanations de monoxyde de carbone, la nuit suivante : l’usine Yara du Havre, classée Seveso, a connu deux incidents en 24 heures.

L'usine Yara près du Havre a connu deux incidents en moins de 24 heures. (Photo d'illustration ©Michael Gaida Pixabay)
L'usine Yara près du Havre a connu deux incidents en moins de 24 heures. (Photo d'illustration ©Michael Gaida Pixabay)

Un début d’incendie mercredi 1er février 2017, puis, dans la nuit de mercredi à jeudi 2 février, d’importantes émanations de monoxyde de carbone, l’usine Yara de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), classée Seveso, a connu deux incidents en moins de 24 heures.

Monoxyde de carbone

C’est dans une entreprise voisine, la société SGS, que l’alerte a été donnée, vers 3h du matin, jeudi 2 février. Les détecteurs de ce laboratoire spécialisé dans les contrôles pétroliers, signalaient la présence de monoxyde de carbone.  Les salariés de cette entreprise ont appelé les pompiers.

D’importants moyens ont été déployés. 44 sapeurs-pompiers et dix engins ont été mobilisés. Les cinq salariés de SGS ont été mis momentanément à l’abri.

Seveso seuil haut

Il s’avère que la source de l’émission de monoxyde de carbone provenait de l’établissement voisin, l’usine Yara, un site industriel spécialisé dans les engrais, classée Seveso seuil haut.

> LIRE AUSSI : Carte. Un troisième procès après la catastrophe d’AZF : quels risques en Normandie ?

La préfecture affirmait à 10h :

Une mobilisation des services de l’État et de l’exploitant a permis de mettre fin à cette émission. A cette heure, les sapeurs-pompiers ne constatent plus de présence de monoxyde de carbone ni en extérieur ni à l’intérieur des entreprises voisines, où l’activité a repris.

L’incident n’a fait aucune victime. La préfecture précise : « L’entreprise Yara procède, en lien avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), à des investigations complémentaires avant le redémarrage de l’unité de production. »

Un départ de feu la veille

Selon la préfecture, ces émissions de monoxyde de carbone font « suite au redémarrage d’une unité de production de l’entreprise Yara France ».

La veille, mercredi 1er février, vers 11 h, le site avait connu  un départ de feu, sur une turbine vapeur. Le feu avait été rapidement maîtrisé, et n’avait fait aucun blessé.

> LIRE AUSSI : Départ de feu dans une usine classée Seveso, ce midi, près du Havre