Aller au contenu

Fermeture annoncée d’un bureau de Poste au Havre : inquiets, des riverains lancent une pétition

Des usagers de La Poste, au Havre, sont inquiets. Le bureau du Havre Port devrait prochainement fermer, avec un transfert de ses services dans un commerce environnant. Détails.

Le bureau de Poste du Havre-port devrait fermer, pour un transfert de services vers un commerce des environs. (Photo : ©Fotolia)
Le bureau de Poste du Havre-port devrait fermer, pour un transfert des services vers un commerce des environs. (Illustration : ©Fotolia)

Les rumeurs circulent et l’affaire semble bien se concrétiser. Au Havre (Seine-Maritime), le bureau de Poste du Havre-Port serait amené à disparaître, pour l’implantation d’une « nouvelle forme de présence postale en urbain ». Une décision qui inquiète ses usagers, résidant quartier Notre-Dame. Une pétition a notamment circulé dans les commerces et certains s’interrogent sur le bien-fondé de cette évolution.

> LIRE AUSSI : En Normandie, La Poste ferme des bureaux… et s’installe dans des supérettes

Une stratégie « qui ne va pas »

Pour Armand Legay, résident du quartier Notre-Dame, la fermeture du bureau de Poste Le Havre-Port, au bout de la rue de Paris, est « une aberration sur le plan économique ». « La direction de La Poste ne prend pas en compte la ville, son tourisme et ses commerçants, en décidant de fermer cette agence. » Il évoque notamment les habitudes d’une population assez âgée, qui doit d’ores et déjà se déplacer vers l’agence des Halles « 750 mètres plus loin », pour retirer un recommandé ou un colis.

Depuis un certain temps, nous voyons une volonté de la direction régionale d’abandonner cette Poste. C’est une stratégie qui ne va pas du tout.

Ce dernier a pris le problème à bras-le-corps et fait circuler une pétition dans le quartier, pour informer les riverains et démontrer les contestations des usagers, auprès de la direction. « J’ai récolté environ 650 signatures, dont une centaine sur une pétition en ligne ».

Une mobilisation qui semble cependant vaine, car des tractations sont actuellement en cours, avec des commerçants du quartier, pour transférer les services de ce bureau de poste dans leurs locaux.

Un dispositif pour les actifs

Selon le service communication de la Poste, contacté par Normandie-actu, il s’agirait d’une « transformation » des services et non d’une fermeture.

La Poste travaille sur une nouvelle forme de présence postale en urbain, pour l’implantation d’un relais postal urbain dans un commerce du quartier. Des tractations sont en cours ainsi que des pourparlers avec différentes enseignes intéressées.

L’objectif de La Poste serait d’offrir toujours les mêmes services proposés au bureau du Havre-Port, en complémentarité avec les bureaux de Poste existant au Havre, tout en « offrant aux clients actifs un élargissement des plages horaires, au-delà de 19h, pour qu’ils n’aient pas à attendre le samedi, pour retirer un colis ».

Il n’est pas question que les services quittent ce quartier. Le distributeur automatique de billets sera également maintenu, au même endroit.

Pas d’interruption de service

Pour l’heure, aucune date n’est encore avancée pour ce nouveau mode de fonctionnement. Aucune interruption des services ne sera à craindre entre la fermeture de l’agence et le transfert des services dans un commerce. Les salariés présents sur le site auront, quant à eux « la possibilité d’être transférés dans l’agence postale de leur choix ».

Cette nouvelle organisation commence tout juste à s’implanter dans différentes villes de Normandie. Après de premières implantations à Caen (Calvados) au Mont-Riboudet, à Rouen (Seine-Maritime), en novembre 2016, des relais postaux urbains sont également en cours d’implantation à Bayeux (Calvados) et Argentan (Orne), début février 2017.