Aller au contenu

Ice and salt challenge. Des gendarmeries en Normandie alertent sur le défi dangereux des ados

Du sel, des glaçons… et des brûlures au second degré ! Des gendarmeries en Normandie alertent sur le défi dangereux que les adolescents se lancent, sur les réseaux sociaux.

Les adolescents se filment de longues minutes avec du sel et des glaçons posés sur le bras. (Photo : ©Gendarmerie nationale)
Les adolescents se filment de longues minutes avec du sel et des glaçons posés sur le bras. (Photo : ©Gendarmerie nationale)

#Iceandsaltchallenge, ou challenge de la glace et du sel, tel est le nouveau hashtag tendance chez les adolescents du monde entier. Un challenge qui peut s’avérer très dangereux, au point de voir la Gendarmerie nationale lancer un message d’alerte sur les réseaux sociaux.

Des brûlures au 2e degré

Mardi 31 janvier 2017, la Gendarmerie nationale a publié sur son compte Twitter un message de prévention, à l’intention des adolescents, et de leurs parents.

Message relayé depuis par la gendarmerie de l’Eure et de l’Orne, sur Facebook, pour prévenir le plus grand nombre. Bien loin du Ice bucket challenge, où anonymes et stars se renversaient un seau d’eau glacé sur la tête, le Ice and Salt challenge, partagé sur les réseaux sociaux, peut être grave.Le principe : poser sur son bras du sel et des glaçons, et tenir ainsi le plus longtemps possible. Un défi qui peut entraîner des brûlures au second degré.

#iceandsaltchallengeUne vidéo publiée par Relatable (@th3_h1pst3r_nugg3t) le 23 Oct. 2015 à 23h01 PDT

 

#iceandsaltchallenge #jääjasuolahaaste #challenge #haasteUne photo publiée par Jere Käyhkö (@jerdeh) le 26 Sept. 2015 à 7h10 PDT

Le Parisien rapporte notamment le témoignage d’une mère de famille galloise, pour le Hull Daily Mail, qui a dû transporter son fils aux urgences.

La brûlure est tellement profonde qu’elle a touché les terminaisons nerveuses (…) Il ne sent plus rien au niveau de la brûlure, précise la mère de famille.

L’ajout du sel entre le glaçon et la peau entraînerait notamment une formation accélérée d’engelures.

Ce nouveau challenge prend actuellement de l’ampleur au Royaume-Uni, et en France.