Aller au contenu

Un des derniers vétérans du raid de Dieppe du 19 août 1942, est décédé

Il était un des derniers vétérans du raid de Dieppe du 19 août 1942. Jacques Nadeau est mort à l’âge de 95 ans au Québec. Il avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Dieppe.

Jacques Nadeau a été fait citoyen d'honneur de la ville de Dieppe en 2012. (D.R.)
Jacques Nadeau a été fait citoyen d'honneur de la ville de Dieppe en 2012. (D.R.)

Un des derniers survivants du raid de Dieppe (Seine-Maritime) du 19 août 1942 vient de décéder, au Québec. Jacques Nadeau, avait 95 ans. Il était vétéran du Fusiliers Mont-Royal Regiment, unité qui a été mise à terre à Dieppe, sur le côté ouest du front de mer.

Ce 19 août 1942, Jacques Nadeau avait 20 ans. S’il a eu la chance de survivre à ce massacre qui a fait près de 1 000 morts, il n’est pas parvenu à rembarquer pour rejoindre l’Angleterre. Son sort fut tout autre : direction les camps de prisonniers. Il termine ainsi la guerre dans un Stalag, en Pologne, en compagnie de ses compagnons d’infortune.

Sur la tombe de son ami

À chaque fois qu’il revenait à Dieppe, Jacques Nadeau se faisait un devoir de visiter la tombe de Robert Boulanger, son meilleur ami à l’époque. Boulanger avait 18 ans. Il a été tué sur la plage de Dieppe, d’une balle dans le front.

« C’est le cœur de Dieppe qui saigne, déclare Sébastien Jumel, maire de Dieppe et conseiller régional de Normandie. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches. Au moment où nous préparons activement le 75e anniversaire de cet événement historique qui a scellé dans le sang les liens entre Dieppe et le Canada, c’est un des symboles du raid qui nous a quittés. »

Jacques Nadeau fait citoyen d’honneur de la ville de Dieppe :

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Jacques Nadeau quittera les forces militaires canadiennes en 1972. La France l’honorera tardivement, en 2015, en lui remettant la Légion d’honneur. En 2012, la ville de Dieppe l’a fait citoyen d’honneur.