Aller au contenu

Il affiche son soutien à Macron : un député du Calvados suspendu de sa fédération du PRG

Alain Tourret, député du Calvados, a été suspendu de ses fonctions de président de la fédération du Parti radical de gauche (PRG) du Calvados pour son soutien à Emmanuel Macron.

Alain Tourret a été suspendu de ses fonctions de président de la fédération du Calvados du Parti radical de gauche pour avoir appelé à parrainer la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle. (© L'Orne combattante)
Alain Tourret a été suspendu de ses fonctions de président de la fédération du Calvados du Parti radical de gauche pour avoir appelé à parrainer la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle. (© L'Orne combattante)

Alain Tourret, député de la 6e circonscription dans le Calvados, a été suspendu de ses fonctions de président de la fédération du Calvados du Parti radical de gauche (PRG). Le soutien qu’il apporte publiquement au candidat Emmanuel Macron aurait participé à cette éviction, rapportent nos confrères de L’Orne combattante.

Un appel au parrainage d’Emmanuel Macron

Ainsi, le maire de Moult a envoyé aux maires du Calvados un courrier appelant à parrainer la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle. « C’est purement politique », a affirmé le député qui ne compte absolument pas renoncer à son engagement auprès du candidat à la présidentielle.

Chaque jour qui passe le renforce. La primaire lui a ouvert un boulevard. Déjà parce que son organisation ne donne pas de garantie. Des bureaux prévus n’ont pas été ouverts. Il y a un doute sur l’ensemble de la consultation, ajoute-t-il.

> LIRE AUSSI : Primaire à gauche. Benoît Hamon candidat à la présidentielle, les premiers résultats en Normandie

Depuis plusieurs mois, Alain Tourret affichait son soutien au candidat d’ « En marche ! ». Il a finalement été convoqué début janvier 2017 par la commission disciplinaire du PRG.

Il annonce des départs par dizaines du parti

Interrogé par l’hebdomadaire L’Orne combattante, Alain Tourret a annoncé « des départs par dizaines du parti » en cas d’élection de Benoît Hamon comme candidat PS  à la présidentielle, quelques jours avant le passage aux urnes.

Selon l’élu, dans le Calvados, 31 maires ont rallié Macron, dont 26 de la 6e circonscription. Tout est donc une question de temps pour le député, qui lie son éventuelle candidature aux législatives aux résultats de la présidentielle. « Je donnerai ma position entre les deux tours », affirme-t-il.

Si Macron est élu, je serai candidat et nous aurons toutes nos chances, si c’est Fillon, ça sera plus compliqué.