18 départements du Nord de la France placés en vigilance orange.
Il
devrait arriver sous forme de pluies verglaçantes vers 22h cette nuit de dimanche à lundi par le littoral de la Manche et la frontière belge et se transformer en neige en progressant vers l’Est des Hauts-de-France, la Seine-et-Marne et le Grand Est à partir de 4h. Les quantités attendues sont faibles mais les sols blanchiront rapidement et la couche atteindra 2 ou 5 cm par endroits. La fin des précipitations est attendue vers midi en Ile-de-France, mais elles se poursuivront toute la journée dans le Grand-Est pour s’achever en fin de journée en Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.Cet épisode intervient alors que la journée de lundi est classée orange dans le sens des retours. Bison Futé recommande d’organiser son retour de façon à éviter si possible les précipitations et rappelle ses conseils de conduite en hiver :
Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses.
Adapter sa conduite
Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’adapter sa conduite et prendre un certain nombre de précautions telles que, rouler lentement, allonger les distances de sécurité, s’efforcer de conserver une conduite « souple » en évitant les accélérations soudaines ou les freinages brusques.
Il faut également être particulièrement attentif aux restrictions de circulation et déviations mises en places, veiller à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers, et laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.
Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires pendant la période hivernale. Selon les circonstances, vous pouvez équiper votre véhicule au moyen de pneus hiver, pneus cloutés, chaînes à neige.
En France, l’utilisation de pneus cloutés ou de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Les chaînes sont des équipements obligatoires (au moins sur les deux roues motrices) sur certains axes routiers équipés du panneau « chaînes à neige obligatoires ».