Aller au contenu

La Tapisserie de Bayeux numérique et en 3D, c’est pour bientôt !

Pour le futur Centre de compréhension de l’Europe du Moyen Âge, attendu à Bayeux (Calvados) en 2023, la Tapisserie millénaire sera numérisée à l’aide de scanners 3D. Détails.

Photo : ©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin
Durant le mois de janvier 2017, la Tapisserie de Bayeux (Calvados) sera numérisée avec des scanners 3D. (Photo ©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)

Durant le mois de janvier 2017, la Tapisserie de Bayeux (Calvados) ne sera pas accessible au public car elle sera prise en photo sous toutes ses coutures par des universitaires. Ces derniers seront chargés de créer un Système d’information géoréférencé (SIG), précisent nos confrères de La Renaissance du Bessin.

> LIRE AUSSI : VIDEO. La tapisserie de Bayeux s’invite dans des épisodes des Simpson

Le but est de réaliser un fond documentaire, une sorte de Google Map de la Tapisserie à l’aide de scanners 3D et d’appareils photos numériques. Ces travaux de « cartographie » seront utilisés dans le cadre de l’élaboration du futur Centre de compréhension de l’Europe du Moyen Âge, prévu à Bayeux pour 2023.

Trois musées de Bayeux fermés au mois de janvier

À partir du 2 janvier 2017, trois musées de Bayeux seront fermés pour préparer la saison touristique : la Tapisserie de Bayeux, le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) et le musée de la Bataille de Normandie. La réouverture des musées est prévue le 28 janvier 2017.

> LIRE AUSSI : La tapisserie de Bayeux, version Star Wars, l’idée folle d’un Londonien