Aller au contenu

« Les bottes de Clint Eastwood » : après Marius et Jeannette, le premier roman de Jean-Louis Milesi

Scénariste de « Marius et Jeannette » et des « Neiges du Kilimandjaro », Jean-Louis Milesi signe son premier roman : « Les bottes de Clint Eastwood ». Déroutant et jubilatoire.

Jean-Louis Milesi propose, en cette rentrée 2017, son premier roman (Photo Eric Catarina)
Jean-Louis Milesi propose, en cette rentrée 2017, son premier roman. (Photo Eric Catarina)

Initialement, ce premier roman de Jean-Louis Milesi, exilé aux Etats-Unis depuis quelques années, devait porter un autre titre. La première idée de Jean-Louis était :  L’odeur du sexe tiède après l’amour sur les sièges de ma voiture.  Explicite, non ?

Parce que pour être franc, on parle davantage de sexe que de cordonnerie dans ce petit bouquin particulièrement tonique. En fait, nous suivons de très peu Didi, l’épouse de David le bottier. Et Didi, elle est en recherche permanente de plaisir et de partenaires. Souvent sur les sièges de sa voiture. C’est drôle, parfois jubilatoire et régulièrement déroutant. Jean-Louis Milesi, en homme de cinéma, donne un rythme fou à son récit. Des phrases qui claquent, des formules acérées, des chapitres très courts…

Publié en web-feuilleton

En fait ce roman a déjà été publié ! Sur le net, sous forme d’un feuilleton hebdomadaire entre  mai et août 2016. D’où ce découpage hyper-rythmé. L’internaute se révèle souvent moins patient que le lecteur « papier ».
En tous les cas, Les bottes de Clint Eastwood mérite le détour. Surtout que Didi se met véritablement en quête de Clint avec une paire de bottes à lui offrir.

En fait, la seule question est de savoir pourquoi les lecteurs vont se précipiter sur cette version papier alors qu’il est encore possible en cherchant un tout petit peu de lire (gratuitement) ce roman sur le blog  où il a été publié ?

Benoit Vochelet

Infos pratiques
Dans les bottes de Clint Eastwood de Jean-Louis Milesi (Editions Le Passage)
En librairie le 5 janvier 2017
17 euros